Capture, prise en charge, recherche du propriétaire et hébergement en chenil sont les missions quotidiennes des agents de la Brigade de police de l'Environnement rattachés à la fourrière animale.

« Autrefois » la capture des animaux errants ou en divagation se faisait par fusil hypodermique. Exit cette solution peu pratique et non adaptée à chaque animal. Désormais la capture est réalisée au lasso (longue perche équipée d'un collet). Il existe aussi un autre moyen...le biscuit pour appâter les petits gabarits ou les moins hargneux !

Une fois « l'arrestation » opérée, l'animal est placé en « détention » dans les locaux de la Brigade. Ensuite, on procède à la lecture de la puce. Le propriétaire est contacté. Et vient récupérer son animal. Il peut échapper à une amende de 2ème classe allant de 35 à 150€. Pourquoi échapper ? Parce qu'il y a la loi au sens strict et son interprétation. Ainsi, les policiers de l'environnement sont avant tout dans la proximité, le dialogue et privilégie l'approche conciliante. En revanche, les récidivistes...

Et si l'animal n'est pas réclamé, il est conduit au refuge de Garéoult. Auquel cas, l'addition sera encore plus salée !

Alors vigilance d'autant que la loi est claire : votre animal domestique est tenu en laisse et provoque un accident de la route. Le conducteur du véhicule est responsable et l'accident entre dans le cadre de la responsabilité civile. En revanche, l'animal n'est pas « gardé » par son maître, il est donc en situation de vagabondage, toute la responsabilité incombe au propriétaire de l'animal.

En 2016, 116 chiens ont été capturés par la fourrière. Sur les 49 qui ont été conduits au refuge de Garéoult. 31 ont été récupérés par leurs maîtres. 8 remis aux associations de protection des animaux. La grande majorité a donc retrouvé son propriétaire en l'espace de quelques heures.

Le refuge de Garéoult travaille avec 56 communes du département. En 2016 il a accueilli pas moins de 700 animaux.

Infos pratiques

Fourrière animale 

Du lundi au vendredi – 8h/17h
06 10 37 08 70

Après 17h, week-end et jours fériés
04 94 06 90 79



Facebook Animaux perdus La Seyne
Facebook refuge Garéoult/Sans collier Provence
Retrouvez votre animal perdu/ Nos amimaux.com
30 millions d'amis


Télécharger :
- Arrêté municipal portant sur la divagation d'animaux au parc Braudel
- Arrêté municipal portant sur la réglementation de circulation des animaux et la divagation des chiens et chats sur la voie publique
- Arrêté municipal portant sur la réglementation animale à l'Esplanade Marine

Rappel
Les animaux sont interdits de plage même tenus en laisse conformément aux arrêtés municipaux.

Plus d'infos
Règles applicables aux animaux errants ou en état de divagation émises par l'Association des Maires de France