Après consultation auprès des familles, la Ville de La Seyne-sur-Mer a choisi de revenir à la semaine scolaire de 4 jours et ce dès la rentrée prochaine. Un choix rendu possible par le nouveau décret du ministère de l’Éducation nationale. Nouveaux horaires, plus de classe le mercredi, heure de sortie de classes retardée, nouveaux aménagements périscolaires.

 

POURQUOI LES HORAIRES DE L’ÉCOLE CHANGENT ENCORE ?

Les horaires de l’école changent suite à l’application d’un décret du ministère de l’Éducation Nationale, qui offre une possibilité de retour à la semaine scolaire de 4 jours et qui peut être appliqué dès la rentrée 2017/2018.

 

POURQUOI LA VILLE A DÉCIDÉ DE CES CHANGEMENTS DÈS SEPTEMBRE 2017 ?

La consultation auprès des familles s'est très largement exprimée POUR un retour à la semaine scolaire de 4 jours ; plus de 92% d'entre eux le souhaitent (94% en maternelle et 91% en élémentaire) plutôt plus au nord (96%) qu'au centre ville (84%) et dans le sud (89%) de la commune.

 

QU’EST-CE QUI CHANGE DÈS SEPTEMBRE 2017 ?

  • De nouveaux horaires d’entrée et de sortie de l’école 8h30/11h30 et 13h30/16h30 les lundis,

mardis, jeudis et vendredis

  • Suppression de la demi-journée supplémentaire d’école le mercredi matin
  • Une sortie des classes non plus à 15H45 mais à 16H30
  • Les activités municipales et associatives peuvent être redéployées sur la journée du mercredi.

 

QU’EST-CE QUE LA VILLE VA MAINTENIR APRÈS 16H30 ?

Des accueils périscolaires seront maintenus sur les écoles de la Ville de 16h30 à 18h, avec un temps d'accueil bloqué de 16h30 à 17h30 et dédié à la mise en oeuvre du projet pédagogique.

Les études seront maintenues de 16h30 à 17h30 sous la surveillance des professeurs des écoles.

Les parents pourront donc soit récupérer leur(s) enfant(s) à 16h30 (sortie d'école), soit à 17h30 s'ils ont recours à l'accueil périscolaire ou à l'étude surveillée, soit entre 17h30 et 18h00.

L'accueil en périscolaire est possible sous réserve d’inscription et de places disponibles.

 

AUPRÈS DE QUEL SERVICE DEVEZ-VOUS INSCRIRE VOTRE ENFANT AFIN QU’IL SOIT PRIS EN CHARGE EN SEMAINE APRÈS 16H30 OU LE MERCREDI ?

Vous devrez adresser au GUICHET UNIQUE le document Activités extra et périscolaires à télécharger ici afin de modifier ou compléter votre dossier d'inscription pour la rentrée 2017/2018, avant le 13 juillet 2017.

A renvoyer par retour de courrier ou par mail.

 

COORDONNÉES GUICHET UNIQUE :

Espace social Docteur Paul RAYBAUD,

1, rue Renan. Rez-de-chaussée

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél. 04 94 06 97 73 du lundi au vendredi : 8h30-16h30

(du 10/07 au 25/08 : 8h30-15h30 sauf les mardis et vendredis après-midi).

 

D’AUTRES ACTIVITÉS SERONT-ELLES PROPOSÉES AUX ENFANTS APRÈS 16H30 ?

Oui. Renseignez-vous sur l’offre municipale qu’elle soit sportive ou culturelle, car certaines activités pourront être redéployées. Bon nombre d’associations vont réaménager leurs horaires dans les différents quartiers de la Ville, soit dans l’école, soit directement dans les locaux associatifs . N’hésitez pas à les contacter dès la rentrée scolaire.

 


 

Courrier adressé par Marc Vuillemot, maire de La Seyne-sur-Mer à M. Olivier Millangue, Inspecteur d'Académie à propos des rythmes scolaires,
de la consultation des parents d'élèves et de la possibilité de déroger au dispositif de la réforme des rythmes scolaires, inscrit par le décret Peillon n°2013-77 du 24 janvier 2013.

Monsieur le Directeur,

Depuis 3 ans la ville a respecté et appliqué la réforme des rythmes scolaires conformément au décret Peillon de mars 2013. Tout en soutenant l’utile adaptation des rythmes aux besoins des enfants, elle a clairement exprimé à l'époque ses désaccords avec la réorganisation de la semaine scolaire choisie sur le territoire de La Seyne-sur-mer.

Nos arguments et oppositions n'ont malheureusement pas été entendus et restent toujours d'actualité aujourd'hui. Depuis 2014, aucun acteur éducatif (parents, élus, enseignants, clubs sportifs, services municipaux...) n'est satisfait de la proposition apportée aux jeunes Seynois.

Malgré notre bonne volonté et nos améliorations des temps périscolaires à travers un PEDT qui aura permis de travailler sur une meilleure articulation des temps de l’enfant, l'absence de gratuité n'aura pas permis d'atteindre les objectifs fixés par la loi de refondation de l'école.

Cette organisation sur 9 demies journées a complètement déconstruit l'organisation de la journée du mercredi qui profitait à 2700 enfants en 2013 et aura mis les familles en très grande difficulté à la fois, dans la gestion des déplacements, dans les modes de gardes et les participations financières.

Les différents temps de rencontres avec les équipes enseignantes ne font apparaître aucun bilan positif sur les apprentissages, ni sur les rythmes de l'enfant, bien au contraire pour les maternelles où la fatigue accrue de certains enfants est constatée.

Une concertation a été lancée depuis le 1er juin et fait apparaître un souhait des familles de retrouver une semaine de 4 jours à 92% des sondés.

Nos partenaires de l’Éducation nationale nous font parvenir au fur et à mesure leur positionnement et le compte-rendu des conseils d'écoles. Il ressort, à ce jour, une forte majorité pour un retour à la semaine de 4 jours.

La ville souhaite réinvestir une journée du mercredi qui réponde au mieux aux attentes des familles. Elle le fera en maintenant toutes les améliorations qualitatives apportées sur les temps périscolaires.

Le gouvernement laissant la possibilité aux communes de déroger au dispositif de la réforme des rythmes scolaires, inscrit par le décret PEILLON n°2013-77 du 24 janvier 2013 et au vu du consensus des acteurs éducatifs, la Commune souhaite que les horaires de l'école soient réorganisés selon la proposition suivante à compter de la rentrée 2017/2018 :

Lundi -Mardi-Jeudi-Vendredi - 8h30 à 11h30 et 13h30 à 16h30

Mes services restent à votre disposition pour tout complément d’information que vous jugerez utile, et je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’assurance de mes sentiments distingués.

Marc Vuillemot
Maire de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de Toulon Provence Méditerranée