Après le passage du plan canicule en alerte 2 le 31 juillet, le préfet du Var a déclenché le niveau 3 hier
- 1er août - à 16h. 

Cela implique notamment la mise en place d'une cellule de crise, la vigilance accrue envers les publics vulnérables (seniors, enfants, sans domicile fixe, etc.). La Direction Santé-Solidarité-Handicap en charge des personnes inscrites au Registre du Plan Canicule - 1756 à ce jour - met en place la procédure visant à vérifier la situation de chacune des personnes référencées. Sont particulièrement concernées les personnes socialement isolées et malades. 19 agents sont à pied d'oeuvre. 

Avec l'entrée en vigueur de cette phase - alerte3/orange sur une échelle de 4 - certaines activités d'été passent en mode "ralenti" ou sont purement annulées. C'est le cas du chalet des Sports aux Sablettes qui cesse toute activité l'après-midi jusqu'au dimanche 6 août. Les centres de loisirs minimisent leurs sorties. Les activités sportives municipales tombent aussi dans l'escarcelle canicule. Veuillez vérifier le maintien des différentes activités. 



Des fontaines d'eau potable sont à disposition du public, vous permettant de vous rafraîchir. Les autorités rappellent qu'en période de fortes chaleurs il est primordial de s'hydrater. Les fontaines sont situées : 
Parc Braudel-Les Sablettes

Parc de la Navale

Fort Napoléon-Chemin Marc Sagnier

Parking du parcours sportif de Janas-Forêt de Janas

Place Laïk-cours Louis Blanc

Place Benoît Frachon

 

Par ailleurs et en dépit du plan sécheresse, les douches de plages restent en fonction. 

Accueil Bureau Information Seniors 04 94 06 97 04
Samu 15
Plateforme téléphonique info canicule 0 800 06 66 66 (9h/19h)

Ces mesures viennent en complément de celles appliquées depuis le 1er juin relatives au premier niveau d'alerte. Globalement, elles portent sur l'évaluation des moyens d'action pour chaque niveau d'alerte, l'identification des personnes vulnérables et des lieux d'accueil notamment, et la mobilisation des forces humaines.Le niveau 2 intervient en amont de l'arrivée des fortes chaleurs et décline les mesures à mettre en œuvre : mise en place d'une cellule de crise communale à la demande du préfet, messages de vigilance et de précaution diffusés sur différents supports, mobilisation des associations afin de rendre visite aux personnes âgées fragilisées, contact permanent avec l'Agence Régionale de Santé.

 


Plus d'infos auprès de l'
Accueil Bureau Information Seniors
Espace social Dr. Paul Raybaud - 1 rue Renan
Du lundi au vendredi 8h/15h
Tél. 04 94 06 97 04

Samu 15

Plateforme téléphonique info canicule 0 800 06 66 66 (9h/19h)

>> Visitez le site de la préfecture du Var/Plan départemental de gestion canicule 2017

>> Les conseils pour moins souffrir des fortes chaleurs

>> Lire l'article « S'inscrire au Registre du plan canicule »