Tout un ensemble de financements de travaux destinés à améliorer le logement reste donc en vigueur jusqu'à la fin de cette année. Ce dispositif -Opah Ru- dont la deuxième phase était sensée s'achever fin 2017, se poursuit et pour cause : nombre de logements localisés dans le périmètre d'intervention nécessitent d'être réhabilités. 800 logements ont déjà « profité » des aides à l'amélioration. Du coup, le dispositif reste en vigueur toute cette année et permet aux propriétaires d'être aidés dans le financement des travaux de réhabilitation.

 

OPAH RU 1



Qu'est-ce que le dispositif Opah Ru ?
Sous cet acronyme se cache l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain. Il s'agit d'un dispositif contractuel qui engage l'Etat, la Ville, l'Agence Nationale de l'Habitat et -pour ce qui nous concerne- la Sagep, opérateur de renouvellement urbain engagé depuis 2004 dans la réhabilitation du centre ancien. C'est ainsi que des aides financières sont dégagées pour aider les propriétaires à améliorer leur logement.

Habitat indigne, non adapté aux handicaps ou à l'âge, précarité de confort et énergétique les logements « dégradés » représentent un frein au développement du cœur de ville.

Quels travaux peuvent être subventionnés ?

OPAH RU

Assistance individualisée et gratuite
Subventions
Aides financières


Réfection des toitures, charpente, traitement des boiseries contre les insectes, isolation, étanchéité, planchers, travaux d'accessibilité, cage d'escalier, création de salle de bain, remises aux normes, transformation et modification dans le cadre de travaux pouvant améliorés le confort de personnes âgées ou en situation de handicap.
Architectes, bureaux d'études ; diagnostiques et expertises peuvent être subventionnés.

Qui est concerné ?
Vous devez résider dans le périmètre du centre ancien comme défini sur la carte ci-dessus.
– Vous êtes propriétaire occupant.
– Vous êtes en situation de handicap et souhaitez adapter le logement.
– Vous désirez acheter un logement dans le centre ancien.
– Vous êtes copropriétaire.

 

Hors du périmètre du centre ancien
des aides sont également disponibles
via le Programme d'Intérêt Général.

Contactez la Maison de l'Habitat
04 94 06 90 01


Faites-vous accompagner
C'est par la Maison de l'Habitat qu'il faut commencer. Dans ce magnifique pâté d'appartements entièrement réhabilités siègent la Sagep, opérateur en charge du montage des dossiers de financements. Commencez par le contacter :
1 rue de la République
Lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Tél. 04 94 06 90 01
Courriel. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le personnel pourra informer, conseiller et estimer avec vous le coût des travaux.


Télécharger le livret complet du programme Opah-Ru à La Seyne-sur-Mer en cliquant sur l'image (format pdf). 


Çankaya Escort Bayan