La « mission » peut sembler astreignante et pourtant elle est indispensable pour lutter contre les incendies. La « mission » ce n'est ni plus ni moins que de débroussailler les abords de sa maison ou encore les périmètres situés à proximité de la forêt.

Qu'est-ce que débroussailler ?

 

Il s'agit des opérations de réduction des combustibles végétaux de toute nature dans le but de diminuer l’intensité et de limiter la propagation des incendies. Ces opérations assurent une rupture suffisante de la continuité du couvert végétal. Elles peuvent comprendre l’élagage des sujets maintenus et l’élimination des rémanents de coupes.

Que débroussailler ?

 

Télécharger l'extrait (champ d'application du débroussaillement) de l'arrêté préfectoral en date du 30 mars 2015 et toujours en vigueur portant règlement permanent du débroussaillement obligatoire

 

arrete debroussaille


Les obligations légales de débroussaillement s’appliquent donc dans les zones suivantes, comme définies à l’article 1 de l’arrêté préfectoral du 30 mars 2015 :
>> les bois, forêts, plantations, reboisements, landes, maquis et garrigues
>> les terrains situés à moins de 200 mètres de ces formations

Il incombe aux propriétaires de procéder à cette opération ou aux locataires si cela figure sur le bail de location.

 

illustration debroussaille  illustration debroussaille 2

 
Voir le dossier débroussaillement sur le site de la préfecture du Var

Et en vidéo, un reportage complet sur les risques d'incendie, les conseils et la réglementation en matière de débroussaillage

 

prevention incendie


Pour en savoir plus :

 

Pesticide et débrouillement
Prévention incendie

Le massif forestier fermé en été

Par arrêté préfectoral, l'accès est interdit aux véhicules du 15 juin au 15 septembre. Une restriction étendue aux piétons et aux cyclistes dès le déclenchement de l'alerte rouge. Par ailleurs, tout au long de l'année, il est interdit de fumer, d'allumer un feu, de faire du camping sauvage, de cueillir des plantes, de déposer des ordures ou de jeter des objets en ignition en forêt.

La Réserve communale de sécurité civile, une vingtaine de bénévoles identifiables à leur veste orange, est chargée de veiller à la sécurité des massifs de Sicié et du fort Napoléon.

 

carte incendie


Pour en savoir plus :

Forêt sous surveillance