Les marchés, c'est un peu comme la diversité des fromages. Il n'y a en pas deux qui se ressemblent. Cette spécificité toute locale, quasi exclusive, assure aux marchés alimentaires et forains un charme indémodable et un succès constant. Ils colorent les rues, mélangent les senteurs, sonorisent le pavé et permettent à une foule bigarrée de vaquer en toute liberté dans les allées bordées de stands et d'étals.

 

Le marché est certainement la forme de commerce la plus ancienne de l'histoire de l'Humanité. Il est l’opportunité de vendre « en direct » les produits de la terre, de la basse-cour, des plats cuisinés, des fromages, des fleurs, de l'artisanat -bref- il semble que tout peut être proposé à la vente dans un marché. Ce « bric-à-brac » attire la foule en quête de produits frais et souvent bons marchés, mais il est aussi l'unique espace où l'on peut se retrouver pour « bavarder ». Il y règne une ambiance accueillante, presque amicale.

 

Pour la première fois, La Seyne se joint à la Fête Internationale des Marchés qui s'étale du 11 au 27 mai. La Ville a choisi 3 créneaux, à savoir les 21, 25 et 26 mai.

 

 

 

 

3 marchés ponctuent la vie de notre cité :

Le plus ancien est celui du cours Louis Blanc. Véritable institution, il ne déroge en rien à l'idée que l'on peut se faire de marché alimentaire. 6 jours sur 7, il anime le cours et les rues avoisinantes, drainant une foule nombreuse...sauf, il est vrai, les jours de mauvais temps !

Par ailleurs, à ce marché alimentaire existe son pendant forain les mardis, jeudis, samedis et dimanches.

Le cours est en « perpétuel » aménagement afin d'améliorer les prestations urbaines (fontaine, bancs, luminaires, caches de bacs à ordures, sonorisation, etc. + d'infos)

 

Il est possible de se garer à proximité. Le parking Martini propose des tarifs horaires peu onéreux. + d'infos

 

 

Les marchés des Sablettes côtoient végétation sable et mer. L'ambiance « très » village en fait un espace unique et souligne son caractère balnéaire. Alimentaire (place Lalo) et forain (esplanade Boeuf), le premier se tient tous les matins. Le second, le vendredi matin.

 

Enfin les marchés de la place Saint-Jean à Berthe. Ils complètent ce triptyque et couvrent ainsi tout le territoire. Le marché alimentaire a lieu chaque lundi matin (prenant ainsi le relais du cours Louis Blanc) et le marché forain chaque mercredi matin.

 

Voir la rubrique Balades aux marchés