Inaugurée en 2010 à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, on trouve la Maison du patrimoine dans une vieille bâtisse de 400 ans, place Bourradet.
La réhabilitation des locaux a nécessité deux ans de travaux pour la conservation de son aspect traditionnel  : façade provençale, volets provençaux, parquet et poutres.
En récompense de ces travaux de restauration, la Fondation du Patrimoine lui a décerné, en 2011, les «  Rubans du Patrimoine  ».

La Maison du patrimoine est consacrée à la mise en valeur de l'Histoire et du patrimoine de la ville de La Seyne-sur-Mer.
Le service, qui compte 6 agents, et la douzaine d'associations partenaires travaillent ensemble pour faire connaître le patrimoine communal, qu'il soit historique, naturel, humain, social, urbain ou architectural.
Auprès de ces associations partenaires, le service met à disposition les compétences de ses agents en archivage, recherches, mise en place d'expositions, communication et organisation d'événements.

Ainsi sont proposés au public des expositions temporaires dans une salle pouvant accueillir jusqu'à 50 personnes et accessible aux personnes à mobilité réduite, des visites commentées historiques de la ville et de ses alentours (sur réservation pour les groupes, hors programmation de printemps et des Journées européennes du patrimoine), des rencontres, des projections, des conférences, des cafés-patrimoine sur les thématiques de la mémoire, de l'histoire locale, de l'architecture et du patrimoine.

 

Des livrets-découverte du patrimoine, réalisés par la structure, sont disponibles à l'accueil de la Maison du patrimoine. Les touristes désireux de visiter la ville sans passer à côté de ses nombreuses richesses y sont les bienvenus !

 

La Maison du patrimoine programme et coordonne chaque année en septembre les Journées européennes du patrimoine, en partenariat avec les associations, les bénévoles et les volontaires. Enfin, la structure est chargée de mener un certain nombre de projets de restauration d'objets, d'inventorier le patrimoine communal méconnu ou malmené et de le valoriser, en sensibilisant le public à sa préservation.

maison patrimoine