actualites edu

Mercredi 3 février la cuisine centrale connaît une agitation particulière...pas celle des chefs en pleine préparation culinaire. Ni le bruit des casseroles et autres poêles qui s'entrechoquent sur le piano. Ce bruit là, c'est celui des enfants de la classe maternelle de l'école Derrida parcourant l'immense cuisine centrale dans le cadre des activités de découverte des accueils de loisirs des mercredis après-midi.


25 enfants avaient revêtu la tenue réglementaire : charlotte et masque, pour déambuler dans les couloirs de la cuisine centrale. Les 1700 m² n'ont pas été visité, heureusement, mais les cuisines et leurs énormes chaudrons en inox ont tout de même déclenché quelques regards interrogateurs. Une collation spécialement préparée pour la circonstance (un gros gâteau) a conclu cette visite.

La cuisine centrale, complexe municipal, prépare 5 000 repas par jour livrés aux 28 cuisines « satellites » des écoles.

cuisine-centralevisite

Simple rappel. Si vous souhaitez connaître en détails les effectifs des établissements publics ainsi que  l'organisation du temps scolaire école par école, cliquez ici
Le préavis de grève déposé par une organisation syndicale est reconduit pour le vendredi 20 novembre 2015. Par conséquent, le service de restauration municipale ne peut être assuré ce jour-là.
Dans le cadre de son programme pédagogique et à l'occasion du lancement de la Nation Océan à La Seyne-sur-Mer le 17 octobre 2015 aux chapiteaux de la mer, les écoliers visitent le voilier Colombus amarré quai de la Marine.

Pour les organisateurs, il s'agit de créer une rencontre entre les jeunes générations locales et les membres actifs de l’ONG Sea Shepherd afin de les sensibiliser sur les problématiques liées aux océans.
Après avoir participé durant 4 années à des missions scientifiques sur les cétacés dans le sanctuaire du Pelagos avec WWF France , le Columbus ,ancien bateau de course de 60 pieds est devenu, depuis près de 3 ans, le bateau ambassadeur de l’ONG Sea Shepherd.

Transformé en un véritable outil pédagogique, il sera à quai au port de La Seyne-sur-Mer du 11 au 17 octobre 2015.

Son capitaine Jean Yves Terlain, un des pionniers du « Vendée Globe », se fera un plaisir d’accueillir les jeunes à bord dans le cadre d’un projet d’information sur la protection marine.
Les sujets abordés porteront sur les différents dangers menaçants l’équilibre de la chaine trophique et les solutions apportées lors les missions en cours.

La diffusion d’un documentaire ou power point, selon les tranches d’âge, servira de support pour ouvrir un dialogue avec les différents membres présents de l’ONG. Si le temps le permet, durant la journée du mercredi, une sortie en mer est prévue avec les élèves des écoles de voile locales.

Planning des visites scolaires à bord du Colombus

planning_colombus
C'est une tradition française que de célébrer l'art culinaire. Et pour la 26ème année, le mieux-manger se conjugue au travers de multiples animations et initiatives. Ainsi, la restauration scolaire consacre la journée du 15 octobre aux plaisirs des sens gustatifs dans les écoles et les crèches.

Les Chefs ont concocté des plats maison dont la simple évocation des ingrédients met « l'eau à la bouche » : Une super vinaigrette au Xérès pour accompagner les jeunes pousses de salade. La tourte est une création entièrement maison. La garniture de poulet et de cœur de palmier est parfumée aux échalotes, citron, coriandre et tomates. Le gouda a été mariné dans une crème d'huile d'olive et une purée de basilic d'où sa couleur verte. Quant au tiramisu chocolat, c'est une création maison ; sa garniture est à base de ganache et de fromage blanc.

Éduquer les enfants à d'autres saveurs, à d'autres comportements alimentaires est une responsabilité qui doit s'apprendre dès le plus jeune âge. A la fois pour préserver leur capital santé mais aussi pour intégrer la notion de ne pas gaspiller.

Bon appétit.

journee_gout1 journee_gout_2

Visitez la rubrique Restauration

Création des Chefs Recette de la Tourte au poulet et coeur de palmier

2 pâtes feuilletées
400g d'aiguilletttes de poulet émincées
1 boîte de coeurs de palmiers émincés
1 échalotte émincée
2 tomates fraîches coupées en dés
1 oeuf et un jaune d'oeuf
1 jus de citron
Coriandre fraîche hâchée
Curry

Faire revenir l'échalotte avec de l'huile d'olive dans une sauteuse
Ajouter et faire dorer le poulet, sel, poivre et curry
Ajouter les coeurs de palmier et la tomate fraîche
Laisser cuire 5 mn puis débarrasser dans un saladier
Ajouter l'oeuf, la coriandre et le jus de citron
Rectifier l'assaisonnement
Dans un plat à tarte, abaisser la première pâte feuilletée, garnir de la préparation, recouvrir avec la seconde pâte et souder les bords.
Dorer au jaune d'oeuf, créer une cheminée au centre de la tourte.

Cuire en four à 180°C durant minimum 40mn.