Présentation
La Caisse des Ecoles de la Ville de La Seyne-sur-Mer a été créée par une délibération du Conseil municipal du 30 décembre 1947 et son statut adopté le 18 février 1948. Il s’agit d’un établissement public communal.

Elle est administrée par un Comité directeur :

~ Le Maire, Président de droit
~ Un membre représentant de l’Education nationale
~ Un membre désigné par le Préfet
~ 5 membres désignés par le Conseil municipal
~ 6 membres élus par les adhérents

Le Comité directeur règle les affaires de la caisse des écoles. Il se réunit au moins trois fois par an. Il vote le budget présenté par le Président, soit le Maire ou son représentant, et délibère sur les comptes de l’exercice clos qui lui sont soumis avant le vote du budget.
Le président est chargé de l’exécution des décisions et délibérations se rapportant au Comité directeur.
Les règles du contrôle budgétaire auxquelles sont soumises les délibérations du Comité directeur, concernant l’exécution des recettes et dépenses, sont celles applicables à la commune.

Missions
La Caisse des Ecoles de La Seyne-sur-Mer a diverses missions en direction des enfants de 3 à 16 ans scolarisés en écoles municipales.

~ Elle fournit aux élèves des écoles primaires de la Commune les livres, matériels et fournitures scolaires.
~ Elle verse :
    - Une première contribution financière aux coopératives des écoles primaires destinée à suppléer les familles dans la participation effectuée à chaque rentrée scolaire.
    - Une deuxième participation financière aux coopératives des écoles primaires destinée à améliorer le fonctionnement de chaque école primaire que compte la commune.
~ Elle met en place et gère les Accueils de Loisirs Sans Hébergement et les Accueils de Loisirs Permanents de Proximité durant les périodes extrascolaires (mercredis) et les périodes de vacances scolaires.

Intentions éducatives
On entend par « éducatif » la volonté d’orienter les influences reçues par les enfants dans les différents temps d’accueil. Cette orientation est le fruit concerté des adultes qui les entourent. Les actions inscrites dans les différents projets doivent répondre aux besoins et attentes des enfants et s’attacheront à développer, selon le principe général de la laïcité, les objectifs généraux suivants :

~ Développer l’apprentissage de la responsabilité et de l’autonomie en proposant à chaque enfant des responsabilités à sa mesure dans un cadre collectif visant à l’enrichir.
~ Favoriser l’implication, la prise d’initiatives et la participation citoyenne des enfants et des jeunes dans leur(s) projets personnel(s).
~ Favoriser l’accès aux différentes activités proposées.
~ Inciter et développer la créativité et les formes d’expression individuelles et collectives.
~ Promouvoir l’accès à la culture et au sport.
~ Favoriser le lien social en renforçant les solidarités, les relations inter générations, les échanges de savoirs et savoir-faire.
~ Respecter les autres en favorisant les échanges entre enfants de milieux différents.
~ Instaurer un climat propice à la communication et à l’échange entre enfants/enfants et enfants/adultes tout en respectant les règles de vie en collectivité.
~ Respecter le rythme de l’enfant et son cadre de vie.
~ Favoriser l’implication des parents, notamment en instaurant un lieu chaleureux,  d’accueil et d’échange.

Les projets
Des projets d’animations sont élaborés dans chaque accueils de loisirs en concertation avec les enfants. Les projets retenus sont ensuite travaillés et vécus tout au long des vacances scolaires.
L’encadrement met tout en œuvre pour en permettre la réalisation, sans remplacer les enfants dans leurs missions.
L’encadrement s’assure également de la réelle possibilité de réalisation du projet (projet compatible avec l’âge, le niveau, la volonté des enfants …) en s’assurant de la sécurité à prendre en compte et de l’intérêt pédagogique qui permettra à chacun de progresser.

L’ensemble des projets d’animation constitue le projet pédagogique. Chaque Accueils de loisirs possède son propre projet pédagogique, élaboré par l’équipe d’encadrement, et qui intègre les objectifs pédagogiques.

Les projets pédagogiques des Accueils de loisirs découlent des objectifs éducatifs définis dans le projet éducatif de la Caisse des Ecoles.

Dans la mise en œuvre des projets, la caisse des écoles peut faire appel à des intervenants extérieurs pour des actions spécifiques (éducateurs, moniteurs diplômés d’état). Des conventions sont alors établies. De même dans le cadre de ses activités, elle peut utiliser des espaces mis à disposition par les collectivités territoriales (écoles, bibliothèque, espace informatique, site, etc.).

Moyens
Ce sont les écoles primaires de la commune qui reçoivent les séjours des Accueils de loisirs sans hébergement organisés par la Caisse des Ecoles.
Pendant la période des grandes vacances scolaires, des structures supplémentaires sont ouvertes afin de couvrir différents secteurs géographiques du territoire communal et ainsi favoriser davantage un accueil éducatif.

D’autres sites spécifiques du domaine de la Commune sont également mis à la disposition de la Caisse des écoles pour compléter et enrichir les activités déjà mises en place.

~ Le site de Janas
Ce lieu favorise la pratique d’activités liées à l’environnement, à la fabrication d’objets artisanaux et de la mise en place de grands jeux extérieurs (découverte de la faune et de la flore méditerranéenne, courses d’orientation, ateliers de mosaïque, de pyrogravure, etc.).
~ Le site de la Dominante
Ce site propose des activités à caractère scientifique et artistique (ateliers de technologie, multimédia, activités liées aux énergies renouvelables, à la botanique, aux arts plastiques, au théâtre et à la musique, etc.).
~ Le site de la Base Nautique
Ce dernier site propose de nombreuses activités toutes liées à la mer (catamaran, planche à voile, avirons, canoë, kayak, etc.).
Toutes les structures accueillant un jeune public font l’objet d’une habilitation délivrée par les services de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.

Dans le respect des obligations réglementaires en terme d’encadrement et de qualification, la Caisse des Ecoles recrute pour chaque Centre de loisirs :
~ Un équipe de direction composée d’un directeur et d’un directeur adjoint titulaires ou en cours de formation du Brevet d’Aptitudes aux Fonctions de Directeur (B.A.F.D.).
Cette équipe assure le suivi et les formations des animateurs en stage pratique.
~ Une équipe d’encadrement composée de plusieurs animateurs titulaires ou en cours de formation du Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur (B.A.F.A.).
~  Une équipe de surveillants de baignade diplômés affectés dans les différents Accueils de Loisirs afin de mener à bien les activités de nautisme et de baignade.

Les équipes de direction des différentes structures ont pour unique référent la coordonnatrice des Accueils de Loisirs Sans Hébergement.

Dans un souci de transparence et d’amélioration qualitatif des outils de suivi et d’évaluation ainsi que contrôle sont mis en place.
A chaque préparation de séjours, des réunions interservices se succèdent. Les services administratifs de la Caisse des Ecoles réunissent ainsi les services municipaux concernés (service du personnel d’entretien, service de la restauration scolaire, service des transports, etc.).

Des réunions comme des bilans d’étape sont organisés en cours de séjour.
Enfin un bilan général est dressé en fin de séjour et permet de remédier lors d’une prochaine organisation les carences rencontrées.
Une enquête de satisfaction est également proposée à l’ensemble des familles dont l’enfant fréquente le centre de loisirs.
Et pour être au plus près des préoccupations des familles des visites sur sites des membres du Comité directeur ont lieux périodiquement.

Pour mener à bien l’ensemble de ses actions et compétences, la Caisse des Ecoles sollicite l’ensemble de ses partenaires financiers. Les recettes de son budget se composent de participations familiales, de subventions  (Caisse d’Allocations Familiales, Conseil général, etc.), de dons et de legs, et de la subvention d’équilibre versée par la commune de La Seyne-sur-Mer.

 

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