1/ Les nouveaux horaires de l'école - (réforme de juin 2017)
2/ Accueils périscolaires municipaux dès 16h30
3/ Accueils de Loisirs municipaux
4/ Accueils périscolaires associatifs dès 16h30
5/ Activités sportives et culturelles municipales après 16h30
6/ Activités sportives et culturelles associatives après 16h30
7/ Accueils de Loisirs associatifs
8/ Projet Éducatif Territorial

 

Le Ministère de l’Éducation Nationale a engagé une nouvelle réforme des rythmes scolaires par Décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l'organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques. 

 

Ce nouveau décret vise à mettre en place une réorganisation des rythmes scolaires plus respectueuse des rythmes naturels de l'enfant afin de favoriser la réussite de tous à l'école primaire. La Commune de la Seyne, après avoir lancé une consultation auprès des familles seynoises a obtenu une réponse favorable à plus de 92 % sur le retour de la semaine à 4 jours.

 

Aussi dès la rentrée de septembre 2017/2018 les horaires seront de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30

 

La sortie des classes ne se fera plus à 15h45 mais à 16h30



Les grandes lignes de la réforme :

 

1/ La journée de l'enfant

- Autorisation de la semaine de 4 jours de classe avec un maximum de 6 heures de classe par jour, sans augmentation du temps scolaire sur l'année ou la semaine,

Les adaptations ne pourront pas avoir pour effet de répartir les enseignements sur moins de huit demi-journées par semaine, ni d'organiser les heures d'enseignement sur plus de 24 heures hebdomadaires, ni sur plus de 6 heures par jour et trois heures trente par demi-journée, ni de réduire ou d'augmenter sur une année scolaire le nombre d'heures d'enseignement, ni de modifier leur répartition.

 

2/ La mise à jour et en adéquation du Projet Educatif Territorial et la mise en place d'accueil périscolaire après l'école par la Collectivité par rapport au nouveau décret

- Des activités périscolaires réorganisées par les collectivités territoriales seront pensées en articulation avec le projet d' école et contribueront à l'épanouissement et au développement de la curiosité intellectuelle des enfants.