Office du Tourisme ouest var

labels header

 

Les labels nationaux
 croissance verte

Territoire à énergie positive pour la croissance verte. Label attribué à la Ville au mois de décembre 2015 et officiellement remis au mois de juillet 2016. En région Paca, 33 candidatures ont été retenues dont 8 en tant que Territoire à énergie positive pour la croissance verte (La Seyne-sur-Mer), 20 en tant que Territoire à énergie positive en devenir et 5 en tant que Contrat local pour la transition énergétique. Un Territoire à énergie positive pour la croissance verte s’engage à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs. Il propose un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe.

pavillion bleu Pavillon bleu. Décerné le 18 mai 2016 par l'Office français de la Fondation pour l’Éducation à l'Environnement en Europe. Il récompense les plages des Sablettes Centre et Est sur la base de 4 critères généraux : éducation à l'environnement, gestion des déchets, gestion de l'eau et environnement général. A propos des plages, les éléments déterminants sont entre autres : informations relatives aux espaces naturels à proximité des plages, affichage du code de bonne conduite environnemental, collecte sélective de 3 matériaux sur la plage ou à proximité (100m), poubelles sur la plage, propreté des plages, 5 analyses des eaux de baignade minimum par saison avec un maximum d'intervalle de 30 jours, affichage des résultats d'analyse d'eau sur toutes les plages labellisées, pas d'influence de rejet à proximité des zones de baignade ; assainissement des sanitaires, point d'eau potable, affichage d’un plan de la plage, existence d'au moins une plage aménagée pour accueillir les personnes à mobilité réduite (accès et sanitaires), interdiction des animaux sur la plage.
patrimoine Label Patrimoine du XXe siècle en région Paca. Pour Le Pont Levant (construit en 1915 et réhabilité en 2008. Inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 3 novembre 1987. Label obtenu en mars 2001). Le hameau des Sablettes mis en forme par Fernand Pouillon (1950/1953. Label obtenu en novembre 2000) et la villa Sylvacanne (construite en 1939. Label obtenu en novembre 2008).
Ville-fleuris Label Ville fleurie. La Seyne obtient sa première fleur en 2002. La deuxième en 2005. La troisième en 2007. Depuis, la commune maintient sa troisième fleur. Dernière confirmation en date, le 28 avril 2014 à l'hôtel de Région.
Entre mer et nature, cette perle méditerranéenne a ferraillé pour pouvoir afficher fièrement sur ses panneaux les petites fleurs rouges et blanches.
qualitri Label Qualitri. Remis par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (Ademe) et Eco-Emballages (6 avril 2011). Souligne l'implication de la commune en matière de tri sélectif des collectes ménagères et de protection de l'environnement.
Pavillon-orange Label Pavillon Orange 3 étoiles. Décerné par le Haut Comité Français pour la Défense Civile (23 mai 2011).

bienviellir

Label Bien vieillir – Vivre ensemble Obtenu le 30 juin 2011et remis par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la cohésion sociale, et Nora Berra, Secrétaire d'état chargée de la Santé à Paris à Solange Andrieu, adjointe au maire de La Seyne chargée des Solidarités. Ce label concrétise un ensemble d'actions en faveur des personnes âgées couvrant de larges domaines. Désormais, la Ville doit répondre à un cahier des charges pour les 5 prochaines années.

ruban

Label Rubans du Patrimoine décerné le 17 septembre 2011 par la Fédération Française du Bâtiment, l'association des maires de France, la Fondation du Patrimoine, Dexia et la Gazette des Communes. Ce prix au titre départemental récompense la réhabilitation de deux petits immeubles de la place Bourradet reconvertis en Maison de l'Habitat et en Maison du Patrimoine et de l'Image. Lancé en 1994 sous le nom de « Villes et Villages gagnants », le concours Les Rubans du Patrimoine récompense, par des prix nationaux et départementaux, des communes ayant réalisé des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti. (Extrait du batiportail).

Télécharger la liste des lauréats 2011

marianne Marianne d'or.Ce label a été décerné le 11 décembre 2012 par le Conseil constitutionnel à Terre du Sud Habitat pour ses programmes en matière de rénovation urbaine, l'un des plus important de France. Démolitions-reconstructions de 800 logement, réhabilitation de 2300 logements, résidentialisation de quartiers, aménagement des espaces publics, création d'équipements publics.
 ruban Label Rubans du Patrimoine décerné le 26 septembre 2014 par la Fédération Française du Bâtiment, l'association des maires de France, la Fondation du Patrimoine et la Caisse d’Épargne, ont désigné la commune de La Seyne-sur-Mer lauréate du Prix Départemental pour le Var.
Ce nouveau prix récompense la qualité de la restauration architecturale et l'originalité du projet d'animation de la bibliothèque Armand Gatti. Elle abrite notamment 12 000 textes de théâtre.
Les labels communaux
365 Label 365 jours en mer créé le 16 juin 2010 pour valoriser de manière significative toutes les actions en relation avec la mer. De la croisière Corse au trophée SNSM, au championnat de France de voile radio-commandée, en passant aussi par le tour de France à la voile, les écoles municipales des sports, le centre nautique de Saint-Elme, etc. Chaque manifestation est estampillée du logo.
coeur Label Le centre-ville nous tient à coeur a vu le jour au mois d'avril 2010. Il est destiné à « marquer » la rénovation du centre ancien et du centre-ville.
sport-label Label La Seyne Sport Passion Commune a été créé au mois de septembre 2012 à l'occasion de la 10ème édition de Faites du Sport.
Communément appelé « Passion sport», ce label projette la passion commune du sport, l'engagement bénévole, la transmission des valeurs et des techniques. Il reconnaît le
savoir-faire, les talents, les compétences.
Associations
villeetbanlieu La Ville est membre de l'association des maires Ville et Banlieue de France.

 

 

 

Quelques liens à découvrir

-Site du Pavillon orange pour la sauvegarde des populations

-Site des villes labellisées en Pavillon orange en 2011

-Réserve communale de Sécurité Civile de La Seyne-sur-Mer

-Site des villes et villages fleuries

-Site du ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale

-Site de la semaine- bleue

-Site Les Rubans du Patrimoine

-Les Rubans du Patrimoine - Villes lauréates 2011 au titre des prix Régionaux et Départementaux

-Site association des maires de France

-Site la Fondation du Patrimoine