Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer, a pris part ce dimanche 14 juillet au traditionnel défilé de la Fête nationale entourée par les élus de sa majorité municipale. Le cortège est parti de la Porte de la Rotonde pour rejoindre le Môle de la Paix, quai de la Marine, où un hommage à la Nation a été rendu au Monument aux Morts.
Josette Féménia, représentant le comité de coordination des associations d’Anciens combattants et le Souvenir français, officiait en tant que maître de cérémonie. Laquelle s’est déroulée en présence du Capitaine de Vaisseau Christophe Gaumé, représentant le vice-amiral Gilles Boidevezi, Préfet maritime de Méditerranée, de la Police nationale représentée par le commandant Bernard Garcia, et de la Police municipale représentée par Patrick Ducheix, des membres de la Réserve civile communale, d’un représentant du conseil municipal des jeunes ; avec la participation du Bagad du pôle Écoles Méditerranée de Saint-Mandrier et de la Philharmonique La Seynoise dirigée par Christine Reggiani.
« La marque de notre attachement indéfectible aux valeurs de notre République »
Avant les dépôts de gerbes Nathalie Bicais a ainsi adressé le discours suivant aux élus, aux représentants des corps constitués et des associations patriotiques, et à ses concitoyens :
« Nous réunir à l’occasion de notre Fête nationale est toujours un moment fort. C’est la marque de notre attachement indéfectible aux valeurs de notre République. Indivisible, laïque, démocratique et sociale ; les quatre piliers qui portent notre Constitution.
Les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité ne sont pas juste trois mots qui forment une devise. Ce sont les fondements même de notre Nation. Comme le sont les couleurs de notre drapeau national qui en ce 14 juillet flotte sur l’ensemble de nos bâtiments publics et notre Marseillaise, proclamée hymne patriotique par le décret du 26 Messidor an III.
L’article 2 de la Constitution consacre ces symboles et traduit la permanence de l’État républicain à travers sa devise, constante depuis 1848. Une République incarnée par Marianne qu’à La Seyne-sur-Mer nous sommes fiers d’afficher en grand format grâce à l’artiste Snake. Je vous invite, si vous ne l’avez pas déjà fait à prendre le temps de découvrir les messages forts distillés par l’artiste sur l’œuvre. Vous y lirez les mots “peuple, résiste, espoir, liberté, libre expression”. L’art nous inspire, nous fait réfléchir. Vous en avez là la plus belle illustration.
Fêter le 14 juillet, c’est bien évidemment évoquer 1789. Une date à jamais gravée dans l’histoire de notre pays. Inscrite sur l’acte de naissance de notre République. La Révolution française, c’est le peuple qui prend son destin en mains, qui renverse la monarchie, qui porte de grandes aspirations. Le pouvoir n’est plus personnel, n’est plus héréditaire, n’est plus l’affaire de quelques-uns. C’est la naissance d’un peuple qui a versé son sang pour obtenir des droits.
En vérité, nous sommes tous les héritiers des fondateurs de notre République. Les Révolutionnaires en 1789 ont pris la Bastille, à nous aujourd’hui de bâtir une forteresse autour de nos valeurs : la laïcité, la justice, l’éducation accessible à tous, la liberté d’opinion, la liberté d’expression, le suffrage universel. Ce sont ces valeurs qui font de nous des citoyens. Ce sont ces valeurs qui donnent un sens à l’esprit de Nation qui nous anime.
Nous devons garder confiance en notre capacité de vigilance malgré les temps troublés sur la scène internationale, malgré les questionnements sur le fonctionnement de nos propres institutions. Les dernières élections européennes et législatives ont montré que nos concitoyens sont à la recherche de nouveaux repères et ont besoin de retrouver l’espoir quand certains ont l’impression d’avoir été laissés sur le bord du chemin. Nous ne savons que trop bien où peut mener le désespoir.
Margaret Thatcher a dit “En politique, si vous voulez des discours, demandez à un homme. Si vous voulez des actes, demandez à une femme.” Alors plutôt que de subir, à La Seyne-sur-Mer, nous avons décidé d’agir.
En installant d’abord au plus proche des habitants les services publics de proximité tels que l’Agora des services à Berthe pour faciliter les démarches du quotidien, pour briser l’isolement numérique, pour retrouver le chemin de l’emploi…
En donnant ensuite corps à la reconquête républicaine par un maillage de notre police municipale dans tous les quartiers. Car la première des libertés est de vivre en sécurité.
En favorisant enfin l’écoute, la concertation pour redonner de la valeur à la parole de ceux qui pensaient n’être plus entendus.
Faire nation, c’est tout cela. Rappeler que nous sommes tous des filles et des fils de la République et que nous devons en être fiers et je dirai même en être digne.
En ce 14 Juillet, je veux avoir une pensée pour nos soldats. Engagés sur le théâtre d’opérations à l’étranger ou sur notre territoire national pour assurer notre sécurité dans le cadre des missions Vigipirate. Notre Monument aux Morts est là pour nous rappeler le sacrifice ultime de nos combattants de la Liberté au travers des différents conflits. N’oublions jamais tout ce que nous leur devons.
Mesdames et messieurs c’est tout cela que nous devons avoir à l’esprit en ce jour de Fête nationale. Soyons fiers de notre histoire, soyons fiers de ce qui fait notre pays.
Bon 14 Juillet à toutes et tous
Vive la République !
Vive la France ! »