C’est un devoir citoyen. Chaque année, si vous avez plus de 23 ans et êtes inscrits sur les listes électorales, vous pouvez être tirés au sort pour siéger aux procès d’assises à Draguignan : « Il s’agit d’un premier tirage », signale la responsable du service des élections, Catherine Corce Giraudet. Signé par le maire, Joseph Minniti, le procès verbal liste les 171 citoyens tirés au sort. « Chaque personne recevra un courrier avec un questionnaire à remplir. A noter que les personnes de plus de 70 ans peuvent être dispensées, sans obligation de fournir un certificat médical », poursuit-elle.
Adressé au tribunal de Draguignan, la première sélection fait l’objet d’un second tirage effectué par une commission spéciale. « Ce n’est qu’à l’issue de ce tirage que vous devenez juré d’assise. Votre employeur ne peut pas le refuser. C’est une obligation légale pour laquelle les jurés reçoivent une indemnité. »
Les jurés d’assises sont en effet des citoyens, qui participent, aux côtés des magistrats professionnels, au jugement des crimes au sein de la cour d’assises.
Pour plus d’informations sur les conditions d’éligibilité, les droits et les devoirs des jurés, consultez le site du Ministère de la Justice et des Libertés : https://www.justice.fr/fiche/jure-assises