Tous arboraient le gilet jaune de sécurité. La musique animait le lieu, les échanges allaient bon train, et la bonne humeur était au rendez-vous. Peu après, les cyclistes toulonnais, partis à 10h de la Maison de la Mobilité TPM, ont rejoint le groupe. Ensemble, ils ont pris la route dans un même élan collectif. “C’était agréable de tous se retrouver ici, on avait l’impression de partir en balade entre amis”, témoigne Michel, habitant de La Seyne. “Le vélo, ça rapproche les gens, tout simplement.”
Une traversée collective jusqu’au bois de la Coudoulière
Réunis en un seul peloton, les participants ont rejoint le Vélo Village installé au bois de la Coudoulière, à Six-Fours-les-Plages. Le parcours sécurisé a permis à toutes les générations de pédaler sereinement. L’arrivée au bois marquait le cœur de cette 6ᵉ édition de Faites du vélo, une journée festive organisée par la Métropole Toulon Provence Méditerranée pour promouvoir les mobilités douces. “On devrait organiser ce genre de balades plus souvent entre communes. Ce n’est pas seulement du sport, c’est aussi un lien social”, note Élodie, venue en famille.
Un après-midi rythmé par le Carnavélo
Après avoir profité des animations du Vélo Village, les cyclistes ont été invités à participer à la grande randonnée festive de 14h : le Carnavélo, une déambulation musicale dans les rues, portée par l’énergie communicative du groupe La Dinamo, une formation unique de musiciens sur deux roues qui ont offert un concert itinérant “de haut voltage” au rythme du Funk.
Une journée pour promouvoir la mobilité autrement
En phase avec les ambitions de la Métropole TPM, cette édition a mis en valeur les alternatives à la voiture, tout en favorisant la redécouverte du territoire à vélo. Les balades intercommunales ont prouvé qu’il est possible de se déplacer autrement, en toute sécurité, et avec le sourire. Au total, près de 4 000 participants étaient attendus dans la journée, confirmant le succès d’un rendez-vous désormais bien ancré dans le paysage local.