
Ce centre médical a pour objectif de faciliter l’accès aux soins et de lutter contre les inégalités de santé dans un secteur où la demande est forte. Déjà deux médecins généralistes et une infirmière sont en poste. Les consultations, commenceront dès le 7 mars prochain et auront lieu sur quatre demi-journées par semaine, avant de s’étendre à dix demi-journées. Ce service, disponible sur Doctolib, n’est pas réservé aux seuls habitants du quartier.
À terme, plusieurs spécialistes pourraient élargir l’offre de soin.

Situé dans l’ancienne Maison des services publics, au 148 avenue Jean Vilar, l’association Quartier Santé Proximité (QSP) a officialisé le 26 février la mise à disposition de ses locaux à une équipe médicale. Lyece Belahbib, présidente de l’association et pédiatre hospitalier au centre intercommunal Toulon La Seyne, espère attirer, à terme, plusieurs spécialistes pour élargir l’offre de soins. À Berthe, “il ne subsistait qu’un généraliste en préretraite pour 10 000 habitants” a précisé la professionnelle.
Un projet solidaire qui attend encore un coup de pouce financier.
Pour ouvrir cette nouvelle adresse, les membres de l’association ont eu besoin de trois années de labeur. Pour trouver les locaux, ils ont finalement bénéficié de la bienveillance du bailleur social Toulon Habitat Méditerranée à qui appartient la tour du Gère, occupée initialement par les services de la CAF et de la PMI. Concernant les travaux de rénovation, ils ont été financés sur les fonds propres des adhérents de QSP. Le matériel informatique a été offert par le restaurant d’insertion « Le Petit Prince », et le mobilier par l’agence AXA de La Seyne. Tôt ou tard, préviennent les membres de l’association, le projet nécessitera un coup de pouce financier. Un appel aux donateurs est donc lancé.
Association Quartier Santé Proximité (QSP)
148, avenue Jean Vilar