Intitulé “Charte des Atsem et des collaborations”, le document de 24 pages a pour vocation de « définir un cadre le plus précis possible des missions des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) de la Ville de La Seyne-sur-Mer, tout en favorisant les relations professionnelles avec les multiples intervenants éducatifs ».
Il s’agit ainsi, à travers cette « remise à jour »*, de « viser la reconnaissance et la valorisation du métier d’Atsem au sein de la communauté éducative ». Une démarche visiblement appréciée par Mathieu Sieye, directeur académique des services de l’Éducation nationale du Var (Dasen), venu le 18 mars dernier à l’Hôtel de Ville, acter avec Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer, « le renforcement du partenariat entre la Ville et l’Éducation nationale ». Ce, notamment à travers la signature de cette charte qui « garantit la co-intervention Atsem/enseignant ». « C’est pour moi une première dans le département, a-t-il déclaré. Nous sommes sur une notion de bien-être au travail qui se traduit auprès des enfants. » Également présent, Romain Clavier, inspecteur de l’Éducation nationale, chargé de mission Maternelles dans le Var n’a pas manqué de faire observer que les Atsem « sont en première ligne, notamment dans la relation aux familles ».
103 Atsem pour 92 classes
Nathalie Bicais a pour sa part souligné que les 15 écoles maternelles de La Seyne-sur-Mer sont particulièrement bien dotées, avec 103 Atsem pour 92 classes : « Nous avons recruté 20 Atsem depuis 2021, un effectif auquel s’ajoute une brigade mobile composée de 3 agents. Cette brigade peut également être sollicitée en renfort pour les crèches », précise-t-elle. La première magistrate souligne par ailleurs que ces agents sont déjà reconnus comme acteurs à part entière de la communauté éducative depuis un décret de mars 2018.
En effet, les Atsem garantissent non seulement les conditions d’accueil des jeunes enfants (de 2 à 6 ans), mais assurent aussi une fonction pédagogique autour du développement de l’autonomie de l’enfant et accompagnent l’enseignant dans une fonction éducative d’aide aux apprentissages scolaires.
Un travail collectif
Il est à noter que cette “Charte des Atsem et des collaborations” est le fruit d’un travail collectif entre les représentants des Atsem, les directeurs d’écoles et les partenaires sociaux. Son élaboration a ainsi fait l’objet d’une quinzaine de réunions. Cette concertation a ainsi permis : « La construction de la nouvelle annualisation des Atsem en prenant en compte toutes leurs contraintes », « la mise en place de formations adaptées et définies par les Atsem pour répondre au mieux aux besoins et faire face aux nouveaux enjeux éducatifs », ainsi que « la prise en compte des remontées des Atsem sur la prise en charge des enfants porteurs de handicap ».
La démarche est saluée par Lydie Onteniente, adjointe déléguée à la politique de la jeunesse et aux écoles, qui entend favoriser « tout ce qui contribue à l’amélioration de nos écoles, à la scolarité des enfants, ainsi qu’au service rendu aux familles ».