A lire cet été

Sur la plage ou à la fraîche, sur le chemin des vacances ou dans votre jardin, retrouvez quatre auteurs seynois ou varois passionnés de romans qui ont mis à profit le confinement pour nous transporter vers d’autres espaces. Des auteurs à retrouver à la bibliothèque Effet Mer aux Sablettes de 9h à 12h30 le samedi 21 août pour Hervé Bertoli et Franck Bizieux et le samedi 28 août pour Jean Innocenzi et Pierre Avrial.

Hervé Bertoli
« Projet hurricane »

Hurricane est une jeune fille aux pouvoirs insoupçonnés. La mort de son père contraint toute la famille à quitter l’Irlande pour s’installer à Grenoble chez son oncle… bourru. Thriller fantastique, « Projet Hurricane » est le premier opus d’Hervé Bertoli. Résidant à La Seyne depuis 1990, le jeune retraité d’EDF spécialiste en programmation neuro-linguistique a mis son temps libre à profit pour élaborer son ouvrage selon la technique du séquencier. A l’instar d’un scénario, 76 séquences ont précédé l’écriture, où individus et système s’affrontent, sur fond de mutation génétique organisée par un laboratoire.
14 euros 90
Disponible sur hervebertoli.com

Jean Innocenzi
« Nuit rauque »

Enfant, « la 4ème dimension » le fascinait. Jeune adulte, Jean Innocenzi s’attelle à la rédaction de nouvelles de science-fiction, non dénuées
d’humour : « A l’époque, le genre était peu porteur en France contrairement aux pays anglo-saxons », se souvient ce passionné d’Edgar Allan Poe et de Robert E. Howard. Installé à La Seyne depuis 1995, cet ouvrier d’Etat de l’arsenal profite du premier confinement pour remanier ses nouvelles : « L’intérêt des cinq nouvelles réside dans l’absence d’unité de lieu, d’époque et de personnage. Ce format court permet de projeter son imagination », raconte-t-il. On passe ainsi de Belzébuth à l’Ouest-américain, avec un détour par la Bretagne des années 60. Un pari réussi qui a séduit l’éditeur Rivière blanche.

20 euros – Les éditions Rivière blanche
Disponible sur riviereblanche.com
Vos impressions sur :
innocenziauteur @gmail.com

Franck Bizieux
« Pour le blé »

C’est en retapant sa ferme familiale, dans le Loir-et-Cher, que Franck Bizieux trouve l’inspiration l’été précédant le premier confinement. Dans son roman « Pour le blé », il décrit les difficultés d’André, exploit(é)ant agricole, aux prises avec les banquiers et les velléités d’agrandissement d’un voisin. Etudiante infirmière, sa fille Margot l’épaule dans l’épreuve. L’écriture, cinématographique, campe des personnages de la campagne vendômoise d’aujourd’hui. « C’est le pot de terre contre le pot de fer. Forains et petits agriculteurs s’unissent et résistent. Et dans le même temps, naissent des idylles », résume l’artisan spécialisé en béton ciré, installé au Pas-du-Loup depuis 20 ans.

21 euros 80
Les Editions Le Lys Bleu
Disponible en librairie

Pierre Avrial
“Comme une mouche collée à la vitre”

Qui n’a jamais rêvé de tout plaquer ? À 40 ans, entre une profession stressante, une épouse distante, une fille adolescente et une belle-famille envahissante, Simon vit une profonde crise existentielle. Quand le destin lui offre l’opportunité de faire un break dans sa vie, il n’imagine pas la tournure inattendue que vont prendre les événements. À chaque étape de ce parcours initiatique, jalonné de rebondissements, de galères et de rencontres, le dilemme sera toujours plus difficile à trancher : revenir ou disparaître. Dans son premier roman, Pierre Avrial esquisse avec justesse, gravité et humour le portrait d’un homme qui s’interroge sur son identité et part à la recherche du bonheur. Le style vif de cette histoire trépidante tient en haleine le lecteur jusqu’au bout. Pierre Avrial est né en 1973 en région parisienne et vit aujourd’hui dans le Var. Exerçant son activité professionnelle depuis 25 ans dans la culture, il n’avait cependant jamais osé se lancer en écriture. Mais le temps, de jolies rencontres littéraires et les encouragements l’ont finalement conduit à coucher sur le papier les histoires qui lui passent par la tête depuis de nombreuses années. Son écriture concise, dynamique et immersive plonge le lecteur dans des récits captivants.

13 € – 169 pages Disponible sur www.editions-complicites.fr et dans toutes les librairies sur commande.

Partage
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp