Créée en 1868, la Société académique du Var a été reconnue comme “Académie du Var” en 1878. Il faudra attendre la fin de la Grande Guerre pour que, par décret du 25 juin 1933, elle soit reconnue d’utilité publique. L’académie du Var est, depuis 1992, l’une des 32 académies de province réunies sous l’égide de l’Institut de France, au sein de la Conférence nationale des académies des sciences, lettres et arts.
Depuis plus de 150 ans, l’objectif de l’académie est de « favoriser par son concours et ses encouragements le développement de la vie littéraire, scientifique et artistique et surtout l’étude des questions pouvant intéresser la région dont le Var fait partie », assure son directeur Antoine Carvalho.
Le programme Les académiciens ont décidé de décentraliser une de leurs séances à La Seyne le jeudi 22 février. Ils assisteront à une visite du centre-ville assurée par Jean-Claude Autran et Bernard Argiolas (en photos ci-dessus), accompagnés de la directrice de la maison du Patrimoine (non ouverte au public).
A noter que la séance mensuelle de l’académie aura lieu à 14h30, au casino Joa. Avec deux conférences : une première de Gilbert Buti intitulée “Être capitaine à La Seyne au XVIII e siècle”, et une seconde à 15h30 : “La vie mystérieuse des grands fonds marins” par Guy Herroin, qui sera illustrée par la projection d’une vidéo.
ENTRÉES LIBRES. PLUS D’INFOS ACADEMIEDUVAR.FR. Infos : 06 19 77 51 74