Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) est comme son nom l'indique destiné à élaborer des projets sur le long terme pour revaloriser et redynamiser les centres-villes. Ainsi, c'est aujourd'hui que se dessine la ville des années 2030.

 Reunion publique NPNRU 14 1

 

 

Cette nouvelle mission au sein de laquelle prennent place tous les acteurs institutionnels et les citoyens -premiers concernés et premiers sollicités pour connaître leurs attentes- s'attache à poser les bases de la ville de demain. En termes de cadre de vie, d'habitat, de déplacement, d'environnement, d'emploi, d'écoles, de commerces, etc.

 

 C'est dans cette optique qu'est organisée la réunion publique de concertation.

 

 

 

Cette réunion revêt un enjeu capital pour l'avenir de La Seyne. Outre la présentation des différents scénarios d'aménagement du territoire, il s'agit aussi et peut-être même avant tout d'échanger pour appréhender les attentes de la population et les impératifs « techniques ». 

 

Le NPNRU prend toute sa dimension dans la politique de la Ville qui ne se conduit pas égocentriquement mais à l'échelle de la Métropole où l'idée-maîtresse est la complémentarité des programmes de développement.

 

 
Cadre général

La Seyne-sur-Mer a été retenue dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Le NPNRU, défini dans la Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, a retenu quatre quartiers prioritaires sur le territoire de la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

Parmi eux, le centre-ville de La Seyne-sur-Mer en tant qu'Opération d'intérêt régional (OIR).

Où en sommes-nous ?

Nous arrivons au bout d'une phase d'études, indispensable pour définir les projets, faire des choix, établir des priorités.

Des études lancées par la Métropole en octobre 2017, sur une période de 18 mois (octobre 2017-avril 2019), selon 4 phases :

- Le diagnostic (pour lequel de précédentes consultations citoyennes ont été prises en compte par le cabinet d’étude).

- L'élaboration des scenarios d’aménagement (phase actuelle).

- L'élaboration du programme du projet urbain.

- La rédaction de la convention devant être passée avec L'ANRU.

 

 

L'élaboration des scenarios

Plusieurs volets traités : mobilité, équipements publics, commerce, développement économique, habitat, etc.

> Deux temps d'échange avec les administrés et partenaires :

- Jeudi 11 octobre 2018 : réunion publique d'information pour la nouvelle OPAH RU en centre-ville (volet habitat du NPNRU).

- Mercredi 14 novembre : réunion publique/ateliers.

Au programme de cette seconde réunion publique de concertation : présentation des scenarios élaborés et concertation, sous forme d’ateliers urbains sur différents thèmes transversaux :

1/ déplacements et mobilité,

2/ développement économique et
    commercial et équipements,

3/ aménagement et cadre de vie (dont              l'habitat).

 

 

Un travail mené avec la population seynoise

La réflexion collective pour le devenir du centre-ville de La Seyne ne se résume pas à cette phase de détermination des scenarii. Elle s'est faire dans la continuité de différentes réflexions et travaux menés ces dernières années avec les citoyens directement ou au travers de différentes instances participatives (Conseils de quartier, Comités d'usagers, etc.).

Des actions déjà pointées
comme prioritaires

La Ville a toutefois déjà priorisé un certain nombre d’actions (par exemple, la traversée du port) afin d’accélérer au maximum les procédures.

Déroulement des ateliers

La réunion d'information/concertation se déroulera de 14h30 à 18h30.

- Introduction à 15h

- Ateliers de 15h à 17h30

1ère Table Ronde : Déplacements et mobilité

2ème table ronde : Développement économique et commercial et équipements

3ème table ronde : Aménagement et cadre de vie (dont habitat)

- Conclusion des échanges : 17h30

- Conclusion générale : 18h00