Premier centre de consultation du Var Covid-19 à ouvrir à la demande de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de La Seyne – Toulon ouest, la Ville a mis à disposition l’école Mabily -le 23 mars- au plus fort de la pandémie. Aujourd'hui, ce centre se transforme en centre de tests virologiques PCR et sérologiques.
Les professionnels de santé effectueront des tests virologiques PCR et des tests sérologiques -ces derniers actuellement non remboursés au tarif de 38€- au bénéfice des personnes qui se présenteront munies d’une ordonnance médicale. Pas de rendez-vous à prendre.
L'organisation du centre limite tout risque de transmission du virus : le centre est doté d'équipements et d'un dispositif de circulation à sens unique évitant les croisements de patients.
OUVERTURE DU CENTRE
du lundi au vendredi de 14h à 17h
ANCIENNE ÉCOLE AMABLE MABILY
27 rue Henry Pétin
VOUS POUVEZ EFFECTUER LES TESTS
SANS RENDEZ-VOUS
Ce centre concerne les secteurs La Seyne-Saint-Mandrier-OllioulesToulon Ouest-Le Revest
Le centre est ouvert depuis lundi 11 mai. Il fonctionne avec 3 personnels soignants (infirmiers) a minima. Ces premiers effectifs pourront évoluer selon l’afflux. En cas de manifestation de symptômes pouvant être ceux du Covid-19, vous devez appeler ou votre médecin traitant ou le 15.
A l'origine
L’initiative des professionnels de santé visait à désengorger le SAMU, les urgences hospitalières et les cabinets médicaux de ville. Plusieurs centaines de Seynois ont pu bénéficier de consultations au plus fort de la première phase de l’épidémie. Les autorités sanitaires ne jugeaient alors pas nécessaire de disposer d'un centre pratiquant des tests de dépistage.
Evolution
Aujourd’hui le besoin de consultations a diminué.
En revanche, le gouvernement appelle désormais à une mobilisation générale des structures potentiellement opérationnelles pour pratiquer les 700.000 tests estimés comme nécessaires.
Aussi, la CPTS a proposé que le centre covid-19 devienne un centre de dépistage, et la Ville a donné son accord.
La Ville renouvelle ses remerciements aux infirmiers et médecins libéraux pour l’évolution de ce centre, témoignant de leur engagement à proposer les outils adaptés à chacune des phases de l’épidémie.