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Dans tous les temps qu’offre l’accueil collectif de mineurs, mercredi, petites   ou grandes vacances scolaires, il s’agit de développer une offre de loisirs   accessible a tous, de qualité, intégrant les spécificités du public accueilli.


a) Principes
- Une politique de tarifs abordables pour le plus grand nombre de familles ;
- Un encadrement formé d’une équipe d’animation compétente et qualifiée ;
- Construction d’une offre d’activités adaptés au territoire ;
- Développer les relations avec les acteurs éducatifs ;
- Favoriser l'accès et l'intégration des enfants atteints de troubles de la santé.

 ≡ Objectifs éducatifs

Accession de l’enfant et du jeune à l’autonomie :
~ Développer l’apprentissage de la responsabilité et de l’autonomie en proposant à chaque enfant des responsabilités à sa mesure dans un cadre collectif et de bien-être.

~ Favoriser l'autonomie progressive et la responsabilisation par la dynamique de l'apprentissage et de l'éducation.

Pour un citoyen adulte :
~ Favoriser l’implication, la prise d’initiatives et la participation citoyenne des enfants et des jeunes dans leur(s) projets personnel(s).

Épanouissement physique, intellectuel, moral et social de l’enfant :
~ Inciter et développer la créativité et l'épanouissement de chaque enfant par la découverte de pratiques variées.

~ Permettre à l'enfant de vivre un temps de vacances.

~ Favoriser l'acquisition de savoirs techniques et l'accès à la culture et la connaissance.

~ Instaurer le respect entre individus en favorisant les actions intergénérationnelles, de solidarité, de mixité et de vivre ensemble.

Respect de l’intégrité physique et moral d’autrui :
~ Favoriser l'accès et l'intégration des enfants atteints de troubles de la santé.

Rencontrer les parents :
~ Développer les actions familles pour un meilleur service auprès des enfants.

b) Obligations réglementaires
La réglementation des accueils collectifs de mineurs n’est pas figée, en effet elle est en constante évolution et s’adapte aux besoins et aux évolutions de la société. Elle évolue principalement en raison de volontés politiques, de vides juridiques et d’accidents médiatisés.


Le ministre chargé de la jeunesse élabore et veille à la mise en œuvre de la réglementation applicable aux organisateurs d’accueils collectifs de mineurs (ACM).
Il définit ce qu’est un ACM, les conditions de déclaration, les obligations des organisateurs, les conditions de contrôle et d’évaluation. Il promeut le développement de la qualité éducative de ces accueils.
Sous l’autorité du préfet du département, les services déconcentrés de l’État – Directions Départementales de la Cohésion Sociale (DDCS) / Directions Départementales de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) – sont chargés de la mise en œuvre de la mission de protection des mineurs dans ces accueils et sont les interlocuteurs privilégiés des organisateurs.
Un avis doit être demandé auprès de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) concernant les accueils collectifs de mineurs pour les moins de 6 ans.

c) Les équipes pédagogiques
La direction de la Caisse des Écoles s’appuie sur la coordinatrice afin de veiller à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets pédagogiques des ACM, en cohérence avec les orientations éducatives.
Elle coordonne sur le terrain la mise en place des actions de l’Accueil Collectif de Mineurs (mercredis et vacances scolaires dans leur totalité). Elle réalise régulièrement des synthèses et des analyses à partir d’outils d’évaluation (bilans, statistiques).
Elle fait remonter toutes les difficultés rencontrées sur le terrain auprès du directeur ou de la directrice adjointe de la Caisse des Écoles.

Dans le respect des obligations réglementaires en terme d’encadrement et de qualification, la Caisse des Écoles recrute pour chaque Accueil de Loisirs :

~ Un directeur titulaire du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport – niveau IV (Bac) - anciennement BEATEP) ou du Brevet d’Aptitudes aux Fonctions de Directeur (B.A.F.D.) en fonction de la capacité de l'accueil de loisirs.

~ Un directeur titulaire du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport – niveau IV (Bac) - anciennement BEATEP) ou du Brevet d’Aptitudes aux Fonctions de Directeur (B.A.F.D.) en fonction de la capacité de l'accueil de loisirs.

~ Un directeur adjoint titulaire ou en cours de formation du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport – niveau IV (Bac) - anciennement BEATEP) ou du Brevet d’aptitudes aux fonctions de Directeur (B.A.F.D.) en fonction de la capacité de l'accueil de loisirs.

Cette équipe assure la direction, le suivi et les formations des animateurs de l'ACM.

~ Une équipe d’encadrement composée :

- de plusieurs animateurs titulaires ou en cours de formation du BAPAAT (brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien de la jeunesse et des sports (niveau V), du Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur (B.A.F.A.) ou du CAP petite enfance. Avec une possibilité de recruter du personnel sans formation dans la limite de la réglementation en vigueur.

- d'une équipe de surveillants de baignades titulaires du SB (Brevet de Surveillant de Baignades) ou BNSSA (Brevet National Français de Sécurité et de Sauvetage Aquatique)

Les équipes de direction des différentes structures sont chargées de l'organisation de leur ACM (réunions, suivi, bilan et mise en place des projets). Ils sont en lien direct avec la coordonnatrice des Accueils Collectifs de Mineurs, épaulée par le service administratif. La coordination rend compte directement à la direction du fonctionnement des structures et de tout besoin d'amélioration.

Dans un souci de transparence et d’amélioration qualitative, des outils de suivi et d’évaluation ainsi que de contrôle sont mis en place.

À chaque préparation de séjours, des réunions inter-services se succèdent. La Caisse des Écoles réunit ainsi les services municipaux concernés (service du personnel d’entretien, service de la restauration scolaire, service des transports,…) pour évoquer les besoins de chaque service et ainsi préparer au mieux les séjours.
Si nécessaire des réunions d’étape sont organisées en cours de séjour.

Enfin un bilan général est dressé en fin de séjour et permet de remédier aux carences rencontrées lors d’une prochaine session.

Un règlement intérieur précisant les modalités d'inscription est délivré aux familles lors de l'inscription et consultable sur chaque site. (Règlement intérieur en annexe).

d) Présentation des structures
La Caisse des Écoles gère 11 accueils collectifs de mineurs tout au long de l’année. Répartis sur tout le territoire de La Seyne-sur-Mer, ils permettent aux familles de trouver un service de loisirs permanent et de proximité.

Ces accueils de loisirs peuvent accueillir pendant la période estivale jusqu’à 800 enfants et sont répartis entre les moins de 6 ans et les 7/12 ans.



Horaires d’ouverture :
Les accueils collectifs sont ouverts tout au long de l’année.

- Les mercredis de 7h30 à 18h30
- Les petites vacances scolaires de 7h30 à 18h30
- Les grandes vacances scolaires de 8h00 à 18h00