L’équipe pédagogique travaille dans l’optique d’un projet éducatif bien défini, en mettant l’accent sur l’épanouissement et la socialisation de l’enfant à travers des activités de loisirs.
Elle puise ses ressources d’activités dans l’innovation, la culture, la recherche scientifique et technologique, elle est à l’écoute des besoins pressentis des enfants.
Les actions, fondées sur un esprit ludique, nous dirige vers de nouvelles techniques de communication et de création, tout en favorisant l’imaginaire ;
Ce qui a entraîné le développement d’activités scientifiques et technologiques.
Ainsi il est envisagé de multiplier les occasions de découverte, en s’ appuyant sur divers ressources.
Utiliser les outils de découverte et apprendre à les utiliser, afin que l’enfant, puisse prendre des initiatives, dans certaines démarches expérimentales, ceci afin d’introduire une autonomie progressive.
Les activités scientifiques et technologiques, permettent au groupe de s’organiser tout en favorisant la participation active de chaque enfant, afin d’améliorer son épanouissement culturel. Elles s’appuient donc sur la prise en compte des besoins individuels de chaque participant et sur la possibilité qui lui est donné de s’exprimer, de s’y impliquer et d’en assurer la réussite. Les activités amènent donc l’enfant à une évolution dans l’approche et la perception, afin de développer l’assurance et la confiance en soi.
Objectifs éducatifs des classes techniques :
- Transmettre, démocratiser et rendre plus accessible le savoir afin de clarifier et présenter la science de façon ludique (Ce qui a pour objectif de stimuler et de valoriser la capacité d’autrui à apprendre, voir même alimenter une vocation dans les activités scientifiques et technologiques.)
- Permettre que les activités de découvertes scientifiques et technologiques ne soient pas occasionnelles mais quelles renvoient l’enfant vers une pratique autonome des sciences et des techniques (Que ce soit dans un club, un accueil de loisirs, une classe technique, dans sa famille, à l’école ou plus tard dans son travail.) ;
- Développer l’initiative, le dialogue, la pensée concrète, la recherche et contribuer à l’émancipation intellectuelle et sociale des enfants, ainsi qu’à leur formation civique ;
- Mettre tous les moyens à disposition pour un développement de l’enfant notamment dans le cadre de son autonomie dans le respect et l’épanouissement ;
Public :
Les classes techniques sont proposées aux élèves du cycle 3 de toutes les écoles Seynoises.
25 à 30 élèves sont accueillis et encadrés par l’enseignant et l’intervenant diplômé d’un BEATEP (Brevet d’État d’Animateur Technicien de l’Éducation Populaire et de la jeunesse)
Télécharger le Projet pédagogique des classes techniques