La Ville de La Seyne-sur-Mer est aujourd'hui dotée d'un important tissu associatif composé de quinze domaines :

Anciens combattants, écoles, collèges et lycées, culture et patrimoine, développement durable, économie, enfance et petite enfance, habitat/cadre de vie et CIL, insertion professionnelle/prévention, jeunesse, nature et animaux, santé/seniors/handicap, solidarités, sécurité, socio-éducatif et sport.

Parmi ces associations, de grandes structures employeuses de salariés côtoient des structures de taille plus modeste animées exclusivement par des bénévoles. Elles contribuent toutes à l'animation d'une réelle dynamique locale. Elles sont porteuses d'initiatives favorables au «faire société» et offre à la ville un équilibre et une possible harmonie.

La Ville souhaite aujourd'hui accompagner ces partenaires du développement local, en renforçant le développement de la vie associative et davantage associer l'ensemble des acteurs qui font vivre le secteur associatif à la construction des décisions qui le concernent.

Dans un environnement en constante évolution, les acteurs associatifs sont confrontés à différentes sortes de problématiques dans la conduite des projets. Être acteur associatif, c'est aussi faire face à des responsabilités.

Dans le cadre du partenariat, la commune tient donc à soutenir le tissu associatif seynois en l'accompagnant dans son fonctionnement au quotidien ou ponctuellement.

L'article L. 2143-2 du code général des collectivités territoriales permet au Conseil Municipal de créer tout comité consultatif sur un problème d'intérêt communal, sur tout ou partie du territoire de la commune et en associant des personnes qui peuvent ne pas appartenir au conseil mais contribuer à la réflexion et les orientations dans le domaine concerné.

Sur proposition du Maire, il en fixe la composition pour une durée qui ne peut excéder celle du mandat municipal en cours.
La création de ce conseil consultatif prolonge la politique municipale en matière de démocratie participative. Il sera un outil de veille de la vie associative et de proposition de solutions aux difficultés rencontrées par les associations.
La ville veut rester à l'écoute des associations et pour cela a été arrêté le projet d'un conseil consultatif seynois de la vie associative.
Le Conseil consultatif de la vie associative est une instance consultative qui permet les échanges entre les parties prenantes, formule des orientations et des propositions visant à renforcer le développement de la vie associative locale et l'animation de la vie locale. Le Conseil pourra, le cas échéant solliciter des avis d'experts sur une question. Il émet des avis sur tout thème en matière de vie associative.

La composition du Conseil est proposée ainsi :

- Les associations inscrites dans la démarche,
- Monsieur Le Maire,
- Monsieur Louis CORREA, Conseiller Municipal,
- Monsieur Christian BARLO, Conseiller Municipal,
- Des personnalités pourront être invitées au regard de la thématique étudiée.

Son fonctionnement :

Le Conseil se réunira au minimum 1 fois par an en réunion plénière, selon un ordre du jour défini au préalable par l'élu en charge de la vie associative.
Des groupes de travail seront constitués afin d'avoir une réflexion au plus proche de la réalité car toutes les associations n'ont pas les mêmes problématiques.

Consulter la Délibération de création du conseil consultatif de la Vie Associative : Le club des associations du 28 juillet 2017

Consulter la modification de la délibération de création du conseil consultatif de la Vie Associative du 10 avril 2018

Réglement intérieur