La coqueluche est une infection bactérienne respiratoire très contagieuse dont la transmission se fait principalement dans la famille ou en collectivités au contact d’une personne malade présentant comme symptôme, une toux. Actuellement, la coqueluche est redevenue une maladie du jeune adulte (faute de rappel du vaccin, notamment). Les adultes malades peuvent transmettre la coqueluche aux nourrissons non encore vaccinés. C’est pourquoi le calendrier vaccinal a été adapté.
Les solutions
La stratégie vaccinale contre la coqueluche repose sur la vaccination obligatoire depuis 2018 des enfants à partir de 2 mois, suivie de rappels vaccinaux à 6 ans, 11-13 ans et à 25 ans. Il est également fortement recommandé aux femmes enceintes de se faire vacciner, en privilégiant la période allant du 5ème au 8ème mois de grossesse, afin de protéger le nourrisson jusqu’à ses 6 mois. C’est une vaccination très efficace et sûre, tant pour la femme enceinte que pour son enfant à naître.
Le SCHS est à votre disposition pour répondre à vos interrogations sur ce sujet de santé publique. Votre pouvez vous présenter à une séance de vaccination afin de faire un point sur votre couverture vaccinale et procéder à sa mise à jour. Pour plus d’infos : SCHS (Service communal d’hygiène et de santé) rue Calmette et Guérin : 04 94 06 90 60 ou vaccination@la-seyne.fr