Après la plage, la rentrée dans vos médiathèques !

Alors que la bibliothèque Effet Mer clôture sa saison en beauté avec plus de 6 500 visiteurs sur l’été, les médiathèques ouvrent avec une amplitude horaire élargie afin de mieux satisfaire son public. La rentrée s’annonce déjà avec beaucoup d’animations en direction des petits et des grands.

Concert du Duo Ziryäb le 26 août dernier à la bibliothèque Effet Mer

Pour cette 8ème année, Marie-Claude Paganelli-Argiolas, adjointe déléguée à la lecture publique, s’est montrée très satisfaite du succès rencontré par la bibliothèque de plage. Et Morgane Ghio, la responsable du service des médiathèques de préciser : “Ce dispositif permet une autre approche du livre et de la lecture, accessible et décontractée, c’est aussi la possibilité de rencontrer de nouveaux publics.” 

Il faut dire que les bibliothécaires avaient concocté un programme riche : sophrologie, éveil musical, tawashi, dotpainting, yoga parents-enfants et massage parents-enfants… ont rencontré un accueil chaleureux dans toutes les structures, (soit un peu plus de  8 000 visites en juillet/août dans les trois médiathèques). L’élue souligne l’investissement des équipes : “Tout ceci a été possible grâce à l’implication des bibliothécaires pour offrir un été propice aux découvertes et au bien-être.”

Une implication qui continue à la rentrée avec les Journées européennes du patrimoine du 16 au 19 septembre : des ateliers animés par le Cercle occitan le samedi 17 septembre de 14h à 17h, à la médiathèque le Clos Saint-Louis et un Café lecture spécial “Mémoires des chantiers”, le samedi 17 septembre à 10h30 à la médiathèque Pierre-Caminade. Mais aussi, à l’occasion de la fête de la science, du 7 au 17 octobre, des conférences à ne pas manquer. Celle d’Arnaud Cassan, le samedi 8 octobre à 15h à la médiathèque le Clos Saint-Louis et celle de Subsea Experience, le vendredi 7 octobre à 18h à la médiathèque Andrée-Chedid. Voilà un petit aperçu de ce qui vous attend, et c’est sans compter sur vos animations régulières : Bébé bouquine, Contes, Heure du conte créative, Café lecture et Conversazione en italien (uniquement à Pierre-Caminade).

Enfin, et comme chaque année du 1er juin au 16 octobre, élisez votre livre préféré dans le cadre du Prix des lecteurs du Var, prix littéraire organisé par le Département. Les médiathèques ont prévu des lectures immersives, des rencontres/dédicaces et un atelier Memo .

Avec la rentrée, notre Bibliobus reprend également sa tournée, vous pourrez le retrouver sur 8 points de dessertes à travers la Ville.

Toutes les infos sur http://bibliotheques.la-seyne.fr et  programme complet ci-dessous

 

Partage