“Dans le cadre de la réhabilitation d’Aquasud, nous avons mené des études sur l’état des piscines communales de la Seyne-sur-Mer et de Six-Fours pour évaluer le meilleur projet intercommunal. Elles ont montré que les attentes des deux villes sont différentes”, a rappelé Nathalie Bicais, maire.
La Ville de La Seyne-sur-Mer souhaite maintenir l’activité loisir afin qu’Aquasud profite au plus grand nombre (en plus des créneaux réservés à l’apprentissage de la natation des scolaires), alors que Six-Fours focalise son besoin sur son club de natation. Malheureusement, le nombre de créneaux demandés par ce dernier nous obligerait à construire un deuxième bassin, ce qui augmenterait de manière conséquente l’envergure du projet et son coût.
“Nous avions anticipé la complexité possible de la mise en œuvre de cette mutualisation. C’est pourquoi, en parallèle, nous avons travaillé à un projet alternatif 100% seynois. Les études menées pour la réhabilitation de la piscine par une assistance à maîtrise d’ouvrage confirment notre capacité à poursuivre ce second scénario. Ce dernier, mieux adapté, permettrait une réouverture plus rapide de notre piscine, tant attendue par nos concitoyens, et préserve l’intérêt des Seynois”, insiste Nathalie Bicais.
D’autant que la conjoncture est aujourd’hui beaucoup plus favorable qu’en 2022 quand la piscine a fermé avec un nouvel intérêt des grands groupes qui exploitent des piscines. “En 2022, nous étions alors en pleine crise énergétique suite à la guerre en Ukraine. Ce qui a empêché le délégataire, UCPA d’honorer son contrat.”
Un projet de nouvelle délégation de service public (DSP) sera présenté lors du conseil municipal de janvier prochain. Pour une réouverture après travaux espérée en 2026.