L’hôtel de Police municipale de La Seyne-sur-Mer porte son nom. Hier, le 8 janvier, 10 ans après la série d’attentats perpétrés en France contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, les policiers municipaux de La Seyne ont tenu “à rendre hommage à Clarissa Jean-Philippe assassinée le 8 janvier 2015 à Montrouge par les frères Coulibaly” déclarait Jean-Paul Raynard, chef de service et responsable du Bureau de tranquillité publique, avant de laisser la parole à Cheikh Mansour, adjoint à la Police municipale.
Drapeau en berne en tête cortège, la trentaine d’agents du service était rassemblée devant l’hôtel de police seynois, place Ledru-Rollin pour rendre hommage à Clarissa Jean-Philippe, “une policière municipale devenue fille de France, déclarait l’adjoint au maire. Pour honorer sa mémoire et son engagement. En ce jour de commémorations, nous rendons aussi hommage à toutes les policières et tous les policiers, tombés pour défendre nos idéaux, nos valeurs, nos principes”.
Parmi les victimes des attentats de janvier 2015, “se trouvait Clarissa, 26 ans lâchement assassinée à Montrouge alors qu’elle accomplissait son devoir, ajoutait-il. Aujourd’hui, nous nous souvenons d’elle avec émotion, respect et dignité. Dévouée à sa mission de protection des citoyens, elle défendait avec fierté les valeurs de notre République. À travers son sacrifice, elle nous rappelle l’importance de votre travail, et de celles et ceux qui oeuvrent chaque jour pour notre sécurité”.
Un dépôt de gerbe devant la stèle qui porte le nom de Clarissa Jean-Philippe a ensuite eu lieu, suivi d’une minute de silence.