« L’idée, c’est d’être au plus près des personnes », indique Christine Barrera, psychologue missionnée par la Ville pour intervenir auprès des aidants d’un proche malade (en photo à droite). À la différence d’autres initiatives qui se tiennent toujours dans un même lieu, les ateliers mis en place en octobre 2021 par le service Solidarité seniors sont en effet organisés de manière à faciliter leur accès à tous les Seynois. Chaque mois, quatre séances leur sont ouvertes, les jeudis matin (à partir de 9h30), sur divers sites de la commune (détails ci-après).
Autre avantage : l’aidant peut venir avec son proche malade qui sera « pris en soin » par une animatrice spécifiquement formée (en photo à gauche, Laura Ascencio). « Le fait que l’aidant puissent venir avec la personne malade est vraiment un plus », apprécie la psychologue. « Il peut ainsi suivre la séance l’esprit tranquille, abonde Marie-Claude Paganelli-Argiolas, adjointe déléguée à la politique du bien-vieillir et des seniors. Et cela évite que sa culpabilité soit décuplée à l’idée de laisser le proche malade ou qu’il ait à trouver un mode de garde. »
Écouter, orienter…
« C’est un public vulnérable, poursuit l’élue. Il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous lorsque l’intention y est, quitte à ne pas rester longtemps, ou même à ne pas l’honorer si le malade n’est pas en mesure de venir. Nous sommes conscients des difficultés liées au rôle d’aidant. »
« On est vraiment dans l’humain, dans la relation », précise Christine Barrera. Selon elle, soutenir l’accompagnant « qui s’épuise », c’est « déjà être à l’écoute ». La psychologue explique en outre que « partager avec d’autres, cela peut permettre de se repositionner ».
Les ateliers aidants ont également pour vocation d’apporter des informations en fonction de la situation ou de la pathologie. L’intervenante sait orienter les participants vers des structures locales (CLIC*, accueils de jour, Ehpad…) ou de soin (neurologue, spécialiste de la maladie d’Alzheimer, orthophoniste…). Ou encore les renseigner sur les dispositifs et aides humaines ou financières auxquelles ils peuvent prétendre.
Les ateliers ont lieu les matins à partir de 9h30
En février :
– Le 1er jeudi du mois, maison intergénérationnelle Saint-Georges (206 avenue Saint-Georges)
– Le 2ème jeudi du mois, espace social Docteur Raybaud (1 rue Ernest-Renan)
– Le 3ème jeudi du mois, centre culturel Tisot (avenue Jean-Bartolini)
– Le 4ème jeudi du mois, maison d’animations du square Malsert (rue Fontaine)
De mars à juin :
– Le 1er jeudi du mois, maison d’animations du square Malsert (rue Fontaine)
– Le 2ème jeudi du mois, espace social Docteur Raybaud (1 rue Ernest-Renan)
– Le 3ème jeudi du mois, centre culturel Tisot (avenue Jean-Bartolini)
– Le 4ème jeudi du mois, maison intergénérationnelle Saint-Georges (206 avenue Saint-Georges)