« Nous avons été sollicités par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, dans le cadre du nouveau Contrat de ville (2024-2030), pour mettre en place une action de concertation des habitants sur l’axe Nord du quartier Berthe (où se trouvent le le centre culturel Tisot, le Dojo Romane Dicko…) », explique Estelle Gaudry, directrice de la Maefe (Maison associative Enfance Famille École) . Ce secteur, indique-t-elle, avait en effet été « un peu laissé de côté » lors du vaste programme de rénovation urbaine du quartier (conduit entre 2006 et 2016). C’est pourquoi, en vue d’y réaliser des aménagements, MTPM a initié cette expérimentation, laquelle vise à la fois à associer les habitants au projet et à aborder celui-ci sous l’angle de la transition écologique.
“Tables de quartier”
Des ateliers ont ainsi été mis en place en septembre dernier par le biais des “tables de quartier”, un concept lancé en 2023 par la Maefe. « Des habitants mobilisés en collectif font part de leurs idées et doléances sur les problématiques du quartier, raconte Estelle Gaudry, deux thématiques ont par exemple été retenues en 2024 : cadre de vie et sécurité. » Ces rendez-vous réguliers, au même titre que les « ateliers en bas des tours », des rencontres autour des arts plastiques également proposées par l’association depuis 2023, ont pour vocation « d’impliquer les habitants et de renforcer le lien entre eux et les institutions ».
Définir les besoins, repérer les usages
En ce qui concerne le projet d’éco-concertation, « six ateliers pédagogiques et dynamiques animés par un sociologue urbain, Maxence Moreteau de l’Adéus (Agence d’études urbaines et sociales) sont proposés », explique Morgane, éducatrice de la Maefe en charge du projet. À l’aide de supports tels des moulages 3D, du photolangage… les participants sont invités à définir les besoins et à repérer les usages propres aux différents espaces de cet axe Nord du quartier. S’il ressort déjà le souhait de disposer d’espaces conviviaux, d’espaces naturels, d’un jardin partagé ou encore d’espaces sportifs, les travaux seront restitués samedi 11 janvier prochain. Il en découlera une étude programmative qui intéresse aussi le bailleur Toulon Habitat Méditerranée (THM) et la Ville. Ce projet précurseur mené à La Seyne pourrait en outre être décliné sur le territoire métropolitain.
« Un programme au long court »
« On travaille sur un programme au long court car il restera à trouver un écho auprès des financeurs », précise Jean Kaczmarek, chef du service Renouvellement urbain de la Métropole. Ce dernier participait à un point à mi-parcours sur site, ce mardi 5 novembre, avec Laura Ruy, chef du service Cohésion sociale de la Métropole (financeur du projet). Il s’agit donc pour l’heure, toujours selon Jean Kaczmarek, d’anticiper les futurs aménagements afin qu’ils « répondent vraiment aux attentes des habitants » et que ces derniers « s’approprient les espaces délaissés ».
« Recréer des lieux de vie »
Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer, présente lors de cette rencontre, approuve cette démarche qui permettra, selon elle, « de connaître les besoins des habitants et leurs fonctionnements spontanés ». Elle en est convaincue : « Un bon projet est un projet qui sera repris par les habitants, c’est pourquoi, il faut les associer sur son fondement. » De l’avis de Nathalie Bicais : « Le Nord du quartier est effectivement plus dégradé. » Aussi partage-t-elle la volonté de « compenser cet enclavement ». « Avec le projet “Berthe Village”, nous travaillons à recréer des lieux de vie, comme nous l’avons fait place Émile-Adjedj, rappelle le maire. Pour cela, il faut faire coïncider les attentes de la Ville, du bailleur THM, de la Métropole, de la police… Et le véritable enjeu est de mettre tout le monde autour de la table. »