Berthe : le tournoi du renouveau

Ambiance des grands jours, mercredi 18 mai 2022, au stade Januzzi. A l’occasion du tournoi du « renouveau » à Berthe, plus de 160 enfants ont participé à ces rencontres de football organisées par la Ville et l’Athlétic Club de Berthe. Un tournoi qui renoue avec un passé glorieux, puisque créé en 1985 sous l’impulsion de Gérard Beccaria, avant de s’interrompre en 2005.

Ce tournoi a donc ressuscité ce mercredi 18 mai sous l’impulsion de Nathalie Bicais et Gérard Beccaria*, adjoint aux relations et à la démocratie citoyenne. Exclusivement pour les enfants du quartier Berthe âgés de 8 à 11 ans, mêlant filles et garçons.

Objectif, favoriser la prévention de la délinquance en organisant des ateliers d’animation avec la Police Nationale, la Police Municipale, les Sapeurs-Pompiers et le Réseau Mistral autour d’un tournoi de football où chaque enfant accède à un des stands à chaque fin de rencontre.

« C’est un tournoi historique basé sur des valeurs de respect mutuel, de partages, d’échanges et de convivialité, rappelle Nathalie Bicais. On veut recréer du lien entre plusieurs acteurs de la vie publique et les jeunes de Berthe. D’autant que les valeurs du sport sont un levier important pour construire une relation de proximité forte. Les jeunes rencontrent les policiers dans un cadre nouveau, ils découvrent leur métier et l’importance de leurs actions ».

A noter que les repas du midi et le goûter ont été offerts par la municipalité et que l’ambiance a été conviviale et fraternelle tout au long de cette manifestation. Une franche réussite.

* On notait également la présence de Daniel Martinez, conseiller municipal à la politique sportive, Véronique Leportois, adjointe aux affaires sociales, Cheikh Mansour, adjoint à la Politique de la Ville, Ludovic Pontone, conseiller municipal délégué à la sécurité civile, Lydie Onteniente, conseillère municipale à la jeunesse, Christelle Lachaud, adjointe à l’événementiel et Narjès Ouerghi, conseillère municipale.
Partage