“Mettre nos compétences en commun est l’objectif de ces patrouilles communes en mer” explique Christine Sinquin, première adjointe déléguée à l’environnement et développement durable, gestion des eaux, des espaces naturels et des déchets.
À bord, des policiers municipaux pour les volets secours, informations et répression et des éco-gardes de la métropole Toulon-Provence-Méditerranée pour les volets protection de l’environnement et sensibilisation des publics à la biodiversité.
Lancée l’été dernier, la brigade nautique patrouille sur le littoral seynois tous les week-ends et les mercredis soir pour sécuriser le plan d’eau pendant les feux d’artifice.
Prévention et répression
“Il s’agit de mettre nos compétences en commun. Ce mois d’août est une période de test en attendant la convention entre la Ville et TPM, qui sera signée en septembre” ajoute la première adjointe. “Le but est de protéger les espaces naturels tout en sensibilisant les publics car rappelons que nous sommes ici dans le dispositif de la zone Natura 2000 du cap Sicié, précise Olivier Le Neannec, directeur des espaces naturels et biodiversité à TPM. Cet échange de savoirs nous permet d’être plus efficace ensemble.”
Protéger la posidonie
Une autre mission attend cette patrouille commune : le comptage des mouillages sur le littoral seynois. “Nous avons peu d’infos là-dessus mais ce que nous observons c’est qu’il y en a de plus en plus. Ces mouillages endommagent gravement les herbiers de posidonies, véritable poumon de la Méditerranée. Rappelons juste que sans posidonies aucune vie n’est possible en Méditerranée.”
Ces patrouilles communes auront également lieu à terre sur le massif de Sicié “dans un rôle de prévention incendie et de surveillance des incivilités et atteintes à la biodiversité”.