C’est avec beaucoup de chaleur que Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer, entourée de Christine Sinquin, adjointe à l’environnement et Lydie Onteniente, conseillère municipale déléguée à la politique jeunesse, a inauguré, mardi 21 juin à 10h, la bibliothèque Effet Mer. Tout en précisant que, finalement, elle n’était pas si éphémère que cela ! Pour cette 8ème édition, elle a tenu à souligner « l’implication des bibliothécaires, (sa) grande fierté de poursuivre cette action et de voir le service des bibliothèques contribuer à la sensibilisation de la lecture publique dans toutes les manifestations de la Ville ».
Cette année, du mardi au vendredi de 8h30 à 19h, les curieux sont invités à venir découvrir ce lieu de quiétude, pour y lire bien sûr, mais aussi pour participer aux multiples animations : contes, ateliers de cirque, de relaxation ludique, de sciences, de création, de carnets de voyage et un concert fin août avec le Duo Ziryâb.
Nathalie Bicais a remercié les BIG (brigades d’intérêt général) pour la rénovation du pointu accolé à la bibliothèque de la plage, en canapé de lecture fort agréable. Elle a rappelé l’opportunité offerte à tous de venir lire sur place ou même d’emprunter. Et ce, jusqu’à 10 documents pour 1 mois, pour les adhérents des bibliothèques. Pour les non abonnés, il est possible d’obtenir gratuitement la “carte découverte”, sur présentation d’une pièce d’identité, pour avoir 4 livres ou magazines pour 15 jours (valable sur tout le réseau des médiathèques). Les jours de fermeture de la bibliothèque, une boîte de retour pour rendre les documents est aussi mise à disposition à l’Office du tourisme .
Tous concernés !
Comment transmettre dès le plus jeune âge le plaisir de lire ? Grâce entre autres à “Partir en Livre”, la grande fête nationale du livre pour la jeunesse jusqu’au 24 juillet, avec des animations riches dans vos structures : histoires, contes, éveil musical, ateliers de cirque, sciences, relaxation, fabrication de carpes koi… Résolument tournés depuis des années vers la sensibilisation à l’environnement, les bibliothécaires sont porteurs de projets éducatifs pour nous éveiller dès le plus jeune âge et nous inciter à agir autrement.
Du 9 juillet au 13 août, des ateliers seront proposés le matin à la bibliothèque Effet mer avec, par exemple, une initiation fil de fer, boule, planche à rouleau, jonglerie… le vendredi 15 juillet. Mais aussi le vendredi 29 juillet à 10h, un atelier sur “l’acidification des océans et ses impacts” avec les incontournables “Petits Débrouillards. Enfin ne manquez pas les ateliers dotpainting, tawashi,… ailleurs dans vos médiathèques (voir le programme).
Les bibliothécaires ont mis l’accent cette année sur votre bien-être, avec des séances de yoga, de massages pour les petits et les grands, et des ateliers de relaxation Reiki. Tout cela dans une ambiance chaleureuse et bienveillante qui fait le succès depuis des années des médiathèques de La Seyne-sur-Mer.