Vendredi 21 juin, un premier rendez-vous a été donné dans le quartier de Janas. Les forces de l’ordre accompagnées de Nathalie Bicais*, maire de la commune, ont présenté le dispositif au CIL des quartiers ainsi qu’au voisinage. « Ce nouvel outil nous permettra de recueillir les doléances de nos administrés sur place afin de visualiser les difficultés mais également de nous rapprocher d’une population qui n’a peut-être pas l’habitude de se rendre dans les commissariats. Ce dispositif vient en complément du bureau de la tranquillité publique installé place Adjedj à Berthe ou encore du poste décentralisé sur l’esplanade Bœuf aux Sablettes. »
Sécurité : les chiffres
Afin de garantir toujours plus de sécurité, depuis le début du mandat, les effectifs ont été renforcés et de nouveaux moyens ont été engagés. On compte 28 agents de Police nationale en plus sur le territoire et 18 municipaux. Au total, avec les travaux en cours, ce sont 153 caméras
qui scrutent la ville. On en comptait 79 en 2020. Grâce à la Région, 50 nouveaux casques ont été commandés ainsi que 10 boucliers. La ville a également investi dans trois motos supplémentaires, 8 VTT, 5 véhicules et 4 défibrillateurs ainsi que 12 mètres de barrière anti-attentat. Pour la municipalité, une présence accrue des uniformes dans les quartiers est donc un bon moyen de finaliser ce souhait de tranquillité. « Toutes les informations pourront être prises et trouveront des solutions : problème de voisinage, pollution sonore, rassemblement excessif de jeunes le soir, nous sommes là pour vous entendre. »