Quand parle-t-on de canicule ? Lorsqu’on enregistre trois journées consécutives plus de 35°C le jour et plus de 23°C la nuit. L’an dernier, un épisode caniculaire particulièrement précoce avait touché la région fin juin. « L’alerte jaune est déclenchée pour les pics de chaleur épisodique. L’alerte orange pour les épisodes caniculaires de trois jours et l’alerte rouge au-delà », résume Laurent Fermet, chargé de mission gestion des crises à la Direction communale des sécurités.
Déclenché en lien avec la préfecture du Var, le plan canicule entraîne la création d’une cellule de crise centralisant les actions à mener sur le territoire communal : « Avertir les services communaux, informer les administrés, et mettre à leur disposition lieux frais et points d’eau », poursuit Marie-Claude Paganelli-Argiolas, adjointe au bien-vieillir.
Inscrites sur le registre du CLIC*, les personnes isolées, âgées ou vulnérables, sont prioritairement appelées. « En l’absence de réponse, la Police municipale et les pompiers se rendent sur place », signale-t-elle. Sur la commune, une à deux salles climatisées sont ouvertes avec de la restauration et des secouristes. Tous les points d’eau de la Ville doivent par ailleurs être accessibles (fontaine du casino, bassins du parc de la Navale) et la Police municipale distribue si besoin des packs d’eau. « De leur côté, les associations sportives cessent les entraînements et les compétitions. Les agents exerçant en plein air pratiquent les horaires blocs et les secouristes de plages préviennent les risques accrus de noyade ».