Canicule : Vigilance orange à partir de vendredi 22 juillet, 12h

Météo France place le département du Var en vigilance Orange canicule à partir de demain, vendredi 22 juillet à 12 heures. Cet épisode caniculaire nécessite une attention particulière pour son intensité et sa durée, informe le préfet du Var.

Selon les prévisions météo du vendredi 22 juillet, les températures restent très élevées sur le sud-est. Ces prochains jours les maximales se situent entre 36 et 38°C, voire localement 40°C dans l’intérieur, 33 à 35°C sur le littoral. Les minimales atteignent 19 à 23°C avec des pointes à 24-25°C sur le littoral.

Les conseils de comportement

  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Buvez de l’eau plusieurs fois par jour, continuez à manger normalement ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (visage et avants bras) ;
  • Passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais ou climatisé (liste ci-après) ;
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;
  • Si vous avez dans votre entourage des personnes âgées, ou des personnes souffrant de maladies chroniques ou isolées, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais (liste ci-après).
  • A noter : à l’adresse des personnes âgées ou handicapées vulnérables : le CLIC (Centre local d’information et de coordination de la direction des solidarités) tient un registre qui permet, en cas d’épisode de canicule, d’être appelé par des agents (photo ci-dessus). Si ces derniers n’obtiennent pas de réponse, ils se rendront à votre domicile. Pour vous y inscrire téléphonez au 04 94 06 97 04 ou envoyez un mail à clic@la-seyne.fr
  • Pour tout autre problème lié aux fortes chaleurs, la mairie met un standard à votre disposition : téléphonez au 04 94 06 90 80

Les conséquences possibles de la canicule

Les fortes chaleurs peuvent toucher chacun d’entre nous, même les sujets en bonne santé. Cependant, le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées ainsi que les enfants et les femmes enceintes.

Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40 °C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions pouvant aller jusqu’à une perte de connaissance.

En cas de malaise, appelez le 15

Pour obtenir des conseils, le numéro vert Canicule info service est actif : 0800 06 66 66 (de 9h à 19h, appel gratuit depuis un poste fixe). Attention, ce numéro n’est pas un numéro d’appel d’urgence.

Localisation des points frais sur la commune de La Seyne-sur-Mer

Partage