Il flottait comme un air de « dernier jour de colo » dans les deux centres de loisirs visités ce vendredi 26 juillet par l’adjointe au maire et vice-présidente de la Caisse des écoles, Marie-Claude Paganelli-Argiolas.
C’est le dernier jour de « centre aéré » pour les juilletistes et leurs animateurs, qui dès lundi 29 juillet ont laissé place aux aoûtiens, qui sont encadrés par une nouvelle équipe d’animateurs. « Hier, j’étais à St-Exupéry et à Derrida, indique-t-elle, avec ces visites je tiens surtout à rendre hommage à Moncef Ghouaiel, directeur de la Caisse des écoles et son adjointe, Sandrine Macia et à tous les agents des centres de loisirs (animateurs, agents de restauration, d’entretien…) qui s’investissent sans compter auprès des enfants dont les parents travaillent ».
Sensibilisation au harcèlement scolaire
Au centre de loisirs Cédric-de-Pierrepont, entre autres spectacles et goûters de fin de séjour, les animateurs avaient prévu un atelier de sensibilisation au harcèlement scolaire avec Cindy, la brigadière-cheffe de la Police municipale qui anime aussi les séances d’apprentissage de la sécurité routière. Bien connue et appréciée des enfants, elle leur a diffusé un film, qui fut prétexte à un débat sur le sujet (voir photo ci-contre).
Au centre de loisirs Jean-Jaurès où s’est rendue ensuite l’adjointe au maire, une grande animation autour des Jeux olympiques était organisée. Rappelons que le soir même avait lieu la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024.
100 places supplémentaires
Face à une demande de plus en plus forte des familles seynoises pour que leurs enfants soient pris en charge dans les centres de loisirs, « l’augmentation de 100 places a rempli sa mission, se réjouit Marie-Claude Paganelli-Argiolas, et a permis à la Caisse des écoles de répondre à la majorité des demandes. Aujourd’hui la Caisse des écoles, au travers de ses accueils de loisirs ce sont : des activités diversifiées : baignade ; jeux d’eaux, activités manuelles, activités sportives, activités de plein air… Un accès à des prestations de loisirs ; bowling, accrobranche, escalade, parc d’attraction, ferme pédagogique… Des projets à thématique ont été mis en place comme inter-villes, le tour du monde, l’art, les JO… Ce qui a donné lieu à des spectacles de fin de séjour et des évènements avec les familles. Notre objectif est d’offrir une expérience enrichissante à chaque enfant ».
Des séjours captivants
La Caisse des écoles propose également des séjours avec hébergement où les enfants vivent des aventures mémorables et nouent des amitiés. Cet été, quatre séjours sont organisés pour plus de 100 enfants, leur offrant l’opportunité de pratiquer le surf, de participer à des activités nautiques, de découvrir les plaisirs de la randonnée, de s’initier à la pelote basque et surtout de créer de nouvelles amitiés autour de veillées. « Ces séjours sont labellisés «Colos apprenantes» et sont organisés en collaboration avec la Régie des transports de la ville, ce qui permet de les proposer à des tarifs abordables tout en apportant un contenu éducatif riche » précise l’adjointe au maire.
Des équipes engagées
Les animateurs et directeurs, passionnés par leur métier, veillent à créer un environnement sécurisé, chaleureux et stimulant pour chaque enfant. « Nos équipes comptent 177 animateurs dont 20 stagiaires BAFA, 21 directeurs et 13 animateurs spécialisés en direction des enfants porteur d’handicap » précise l’adjointe.
Des partenariats pérennes
« Notre partenariat avec la Régie des transports a permis de multiplier les séjours afin de répondre au mieux à la demande des familles. Cette dernière a investi dans des autocars alliant confort et sécurité pour le bien-être des enfants, ajoute-t-elle. Le service des Sports en collaboration avec la Ligue de l’enseignement nous a permis de profiter du bassin flottant des Sablettes. Sans compter l’intervention de la Police municipale pour la sensibilisation de nos enfants aux harcèlements, à la sécurité routière et aux dangers internet. Mais aussi, le Yacht club des Sablettes pour la mise en place d’activités nautiques comme l’optimist, le paddle… »
Un site Internet
De plus, et afin de faciliter la communication avec les familles, la Caisse des écoles a mis en place un site Internet : caisse-des-ecoles-de-la-seyne-sur-mer.com. « Les familles peuvent y trouver les plannings d’activités, les projets pédagogiques ainsi que toutes les informations utiles à l’accueil de leurs enfants » assure Marie-Claude Paganelli-Argiolas.
« Grâce au pôle santé-inclusion, la Caisse des écoles permet également d’accueillir tous les enfants avec ou sans handicap et développe des projets inclusifs avec des partenaires notamment avec AideraVar pendant la période estivale. Enfin, elle bénéficie du soutien financier de la CAF, de la Ville de La Seyne-sur-Mer et de l’État, permettant ainsi de proposer des services de qualité accessibles à tous. »
Des souvenirs précieux
« Les enfants quittent les centres de loisirs avec une richesse de souvenirs inoubliables » se réjouit la vice-présidente. Ces expériences variées et enrichissantes leur permettent de grandir, de s’épanouir et de nourrir leur curiosité, laissant une empreinte durable dans leur mémoire et leur cœur. »
Rappelons enfin que des places sont encore disponibles dans les accueils de loisirs pendant la période du 12 au 23 août. Vous êtes intéressés ? N’hésitez pas à contacter le Guichet unique au 04 94 06 90 98.