Centres de loisirs : un état des lieux sur l’offre estivale

La Ville, par le biais de la Caisse des écoles, propose 10 centres de loisirs pour les 3-11 ans et un centre de loisirs pour les 11-13 ans sur la période de juillet et août.

Cet été, deux centres des quartiers Sud (St-Exupéry et Rousseau) sont en travaux. Seule la période d’été permet d’envisager des travaux de réhabilitation en toute sécurité. La Ville réalise la rénovation de Rousseau et de son réfectoire, et St-Exupéry fera l’objet de travaux de consolidation de certains bâtis qui étaient en attente. Ce sont des travaux qui ne peuvent en aucun cas se réaliser en présence des enfants.

A ce jour, le Guichet Unique a enregistré avec une forte augmentation de la demande par rapport aux années précédentes plus de 1084 demandes réparties comme suit sur le mois de juillet.

L’offre :

Un total de places à la journée de 692 places par jour en juillet et 552 places par jour en août.

Les deux centres aérés, habituellement dans ces écoles, ont été déplacés sur d’autres écoles de la Ville ( Toussaint-Merle et Victor-Hugo) en capacité d’accueillir des Accueils collectifs de mineurs agrées par la DDCS (locaux, espaces extérieurs).

Le centre de Léo-Lagrange a augmenté ses capacités habituelles de 24 places.

La Ville a également renforcé son offre sport sur l’été par des journées sportives (voile et stages multisports), des activités à la journée avec pique-nique. Une nouveauté cette année, avec plus de 65 places par jour. Il reste des places sur le stage multisport proposé à la journée par le service des Sports.

Certains parents habitués à St-Exupéry ou Rousseau restent mécontents car ils n’ont pas obtenu de place sur Léo-Lagrange en refusant les propositions sur d’autres centres.

Tous les parents se sont vus réorientés vers l’offre sportive ou associative locale en cas d’absence de places. Les demandes sont plus importantes cette année et nous ne pouvons répondre favorablement à 100% des demandes.

Les centres de loisirs connaissent des capacités d’accueils plafonnées et l’augmentation du nombre de places est soumise à un agrément DDCS et conditionné.

L’ouverture d’un centre nouveau sur la ville entraînerait un surcoût important (locaux, fluides, restauration municipale, personnels et prestations).

A ce jour, 100% des réservations de l’été ont été payées. Il reste quelques places sur le mois d’août. N’hésitez pas à contacter le Guichet Unique car au fil des semaines, des places peuvent se libérer au compte-goutte suite à des absences.

Nous continuons à travailler pour ajuster au mieux l’offre municipale d’ACM aux besoins des familles.

Guichet unique
Espace social Dr Raybaud
1, rue Renan
04 94 06 90 98
Partage