La médaille de l’Ordre du mérite seynois.
Dans le cadre idyllique qu’offre la Villa Tamaris, Nathalie Bicais a pris la parole avant d’appeler un à un les récipiendaires du jour. “Cette initiative est chère à mon cœur car elle permet de mettre en avant ceux qui s’engagent et les personnalités qui construisent la société seynoise. Cette dynamique se crée grâce à des personnes comme vous. Aujourd’hui, je souhaite témoigner toute ma gratitude et mon respect, car nous menons tous ce combat pour retrouver la fierté d’être la deuxième ville du département. Une fierté que la ville mérite car c’est une cité magnifique.”
Culture, don de soi, caritatif et solidarité
Chrystelle Di Marco, Yves Pujol et François Viette ont été les premiers à recevoir leur prix. Le dernier est un jeune garçon dans la vingtaine qui possède sa propre entreprise de cinéma itinérant : Ciné Méditerranée. Mais le public le connaît pour autre chose : il est acteur. Il a notamment prêté ses traits à Ducobu lorsqu’il avait 13 ans et a partagé l’affiche avec Elie Sémoun avant de poursuivre sa carrière sur petit écran. Dernièrement, il a été vu dans la série télévisée Demain nous appartient. Snake, Olivier Remini, Shannon Tissot et Elza Renoud ont ensuite été appelés à monter sur l’estrade. Juste après Jean Arèse, le président de La Philharmonique la Seynoise, la plus vieille association de la ville. Cet octogénaire avait une douzaine d’années seulement quand il a rejoint l’association ! Emilie Delamorinière et Pascal Scatena se sont également distingués par leurs photographies. Ils ont tous les deux rejoint le cercle très fermé des portraitistes de France. Lola Pellat, une jeune violoniste qui a joué devant 13 000 personnes lors de la dernière édition de La Kermesse a ensuite été appelée ainsi que André Livache, Simon Teboul, Marie Gillet pour ses romans, Océanne Troude, Stella Giordana, Marie-Madeline Georges, Francis Lyon et Thimoté Loir.
Entreprises
Ils cultivent les coquillages dans la baie de la Seyne et ont même reçu une médaille d’or au concours général du salon de l’agriculture de Paris, la famille Giol a été distinguée. Boris Touaty a ensuite été appelé pour les Cafés Maurice, une entreprise qu’il a fait renaître de ses cendres. Son arrière grand-père, artisan torréfacteur, s’était installé le premier sous ce nom à Toulon en 1875. TF1 a d’ailleurs suivi le jeune homme dans son épopée durant plusieurs semaines. Le reportage sera diffusé samedi 5 octobre à 13h40. S’en est suivi le dirigeant Fabrice Balland pour la société Sapone Nustrale, Nathan Courbon pour la boulangerie Le Fournil des Deux Frères, Johann Kherat pour la société Booj, Marc Cannamela pour la société bâti technique, Malik Dahman et Didier Sammaritano pour la société Phosphorus Technologies, Michel Cresp pour la société Systemique, Stéphane Nicolas pour la société Prolexia.
Sports
Dans les sports, les exploits sont nombreux. Que certains aient remporté des championnats de France de trampoline comme le petit Sacha Marchal ou encore Camille Colin de Verdiere, que d’autres se soient distingués en karaté par une médaille de bronze à 71 ans comme Dominique de Roma ou qu’ils aient réalisé l’exploit de gravir le Kilimandjaro malgré une amputation de la jambe comme Frédéric Portier, aucun n’a démérité. Ont été appelés par la suite à monter sur l’estrade : Edwige Alfred, Pierre Cappizzo-Céleste, Leslie Van Kaan, Kim Lowitz et Morgane Santarelli ainsi que Chehine Shili, Lilan Benachour, Enzo Laifa, Ryan Ben Hassen, Kylian Soma, Fefa Lloret, Amir Issayev, Emmanuel Carlotti, Kali Yacoubi et Samuel de Broussac.