C’est le retour des joutes à La Seyne ! 

Les joutes ont fait leur grand retour samedi dans le port de la ville. Attendues depuis longtemps, elles reviennent pour une seconde édition le vendredi 13 août. Venez nombreux ! 

11 ans qu’elles avaient disparu du paysage seynois. Les joutes étaient de retour ce samedi 17 juillet au quai de la marine devant un public enthousiaste. Les jouteurs se sont affrontés de 17h à 20h30 et c’est finalement Romain Vincent de Saint-Mandrier qui a remporté cette première édition. 

Daniel Martinez, délégué au sport, était présent sur place, bienheureux que ce projet ait pu se concrétiser. “Tout s’est très bien passé. L’organisation était impeccable, c’est le club de la Petite mer qui a préparé l’évènement, on les a un peu aidés. Il y avait une trentaine de participants, jeunes et adultes, de Saint-Mandrier et de Sanary. Plus de 200 spectateurs étaient présents.” 

Dominique Baviera, délégué à la culture, attendait depuis 2008 le retour des joutes à La Seyne. “C’est une première expérience. Il n’y a que deux dates cette année, mais l’année prochaine je suis convaincu qu’on aura notre bateau et nos équipements”. Selon lui, les joutes devraient être organisées bien plus souvent ici, à La Seyne.  

Les joutes sont là … et attendent du monde ! 

Si vous avez raté cette rencontre, il est toujours temps de vous rattraper ! La seconde édition se déroulera le vendredi 13 août au quai Tailliez (le long du parc de la navale) de 18h à 20h et se conclura par une sardinade. 

Yvon Legras, président de la Société nautique de la Petite mer, est fier d’avoir pu œuvrer pour cet évènement. “C’est quelque chose qui nous tient à cœur d’organiser ces joutes à La Seyne. Au niveau du patrimoine, avoir les joutes ici, régulièrement, ce serait idéal, c’est quelque chose qu’il faut à La Seyne mais c’est une question de moyens financiers et de moyens humains. À l’avenir, il faudra trouver des partenaires.” 

En attendant le 13 août, Yvon appelle aux volontaires pour la prochaine édition. “Si certain se sentent l’âme de jouteur, on peut les former”, annonce le président de l’association.  

Si vous souhaitez faire partie de l’aventure, contactez-le au 06 35 15 14 33 !  

Joutes du 17 juillet

Partage
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp