
« Extrêmement heureuse et honorée » de « remettre l’église au milieu du village », Nathalie Bicais précise que s’il appartient au Diocèse « d’attirer les fidèles à l’intérieur », il revient à la Ville de s’occuper de « ce qui l’entoure ». L’église Notre Dame de Bon Voyage, qui s’avère selon le maire de La Seyne-sur-Mer, être « le plus beau bâtiment du cœur historique » autant qu’un atout patrimonial évoquant « le fondement même de notre civilisation » aura par conséquent « le traitement qu’elle mérite ».
Le projet de requalification de son parvis, conduit par la Ville et son antenne métropolitaine (pour un montant de 350 000 € TTC), a en effet pour vocation de mettre en valeur l’édifice tout en sécurisant les lieux. « Le projet est très sobre, l’église se suffit à elle-même », indique Nathalie Bicais.
Ce réaménagement complet permettra d’offrir un espace convivial et ombragé : « Les gens pourront se poser et profiter du patrimoine, prendre le temps de méditer, de rêver ou de manger leur sandwich (sachant qu’il est d’usage que les lycéens déjeunent d’un en-cas sur les marches de l’église) », se félicite le maire.
Les travaux sont programmés à partir du 24 mars pour une durée de 3 mois et demi (hors aléas du chantier ou conditions météorologiques défavorables).
Nature des travaux
- Reprise des sols (place piétonne, trottoirs, voie de circulation) avec des revêtements sélectionnés avec soins (pierre naturelle, pavés calcaires, béton désactivé)
- Sécurisation de la place (rehaussement, création de murets et pose de mobilier)
- Végétalisation : 5 arbres + 1 palmier
- Réorganisation du stationnement des véhicules sur le côté (corbillards, voitures de mariés…)
Détails ci-après (cliquez sur les visuels pour les agrandir).
Un peu d’histoire
- 1673. Édification de l’église ND de Bon Voyage sur les bases de l’ancienne chapelle qui datait de 1603. Elle sera rénovée en 1811, 1829, 1846, 1854.
- 1892. Construction de la façade sous le mécénat de Michel Pacha, qui fait appel à l’architecte Paul Page pour superviser les travaux.
- 1988. Inscription au titre des monuments historiques.