Sculpter Pacha à Tamaris
“J’ai réalisé mon rêve, se réjouit Cristeen Breandon. Avoir enfin mon atelier dans ma ville, pouvoir créer, et, enseigner la sculpture ». Quand la professeure à l’université de Toulon visite l’ancienne poste de Tamaris mise à la vente par les héritiers de Michel-Pacha, elle craque. « C’était le rêve de ma vie qui s’accomplissait. Car je suis passionnée par le personnage de Michel Pacha ». Sur les étagères de l’atelier où autrefois les Seynois venaient chercher leurs recommandés ou leur colis, les bustes du créateur de la station balnéaire de Tamaris semblent “bien veiller” sur Cristeen.
Sculpter fait tout oublier
« Celles et ceux qui participent à mes ateliers me disent que trois heures ici leur vident la tête. Grâce à la sculpture, ils oublient tout. Je les fais travailler avec des terres naturelles et avec différentes techniques de cuisson. Ça commence par une heure de théorie puis, deux heures de pratique. Après quelques cours, ils sont souvent étonnés de leur potentiel artistique » explique l’artiste. Entre sa vie professionnelle
à l’université de Toulon et sa vie d’artiste, Cristeen Breandon a sculpté son rêve à Tamaris, à l’instar de Michel Pacha.