« Cela fait trente ans qu’on en parle. Cette fois-ci on y est, la première tranche du cimetière de Camp Laurent est ouverte, notamment grâce au volontarisme de l’adjointe déléguée aux cimetières, Corinne Chenet », remarque madame le maire. Une nécessité qui va permettre de « satisfaire les demandes qui ne peuvent aboutir au cimetière du centre-ville, saturé », rappelle Nathalie Bicais.
En toile de fond, un chantier dont la réalisation avait débuté en 1992… « L’entrée par l’avenue Marcel Berre n’est pas achevée. Nous avons donc décidé d’ouvrir le site depuis l’avenue Robert Brun (bretelle menant au crematorium) », explique Corinne Chenet*, adjointe aux cimetières et à la police administrative funéraire. Les Seynois ont ainsi accès au Jardin du souvenir, doté de trois cuves de dispersion pour les cendres des défunts, d’un columbarium pour les urnes, d’un carré des anges (NDLR : pour les enfants de moins de 5 ans), ainsi que 65 caveaux affectables (41 pour 4 places et 24 pour 2 places), sans oublier les terres communes (103 places).
L’accueil, provisoire, est assuré par les agents communaux installés dans des préfabriqués. Des sanitaires ont par ailleurs été aménagés et une végétalisation améliorée. « Même s’il s’agit de la première tranche des travaux, nous avons tenu à ce que cet espace demeure un lieu apaisant », conclut Corinne Chenet.