Le centre Ifremer de Méditerranée vous donne rendez-vous jeudi 24 octobre, à partir de 20h au Casino Joa pour un ciné-débat. À l’affiche : le film documentaire « Abysses, la conquête des fonds marins » (2022, 90’, production Bonne Pioche), qui sera projeté en présence du réalisateur Michel Viotte, du président-directeur général de l’Ifremer François Houllier et du directeur du centre Ifremer de Méditerranée Vincent Rigaud.
Cette soirée ouverte à tous et gratuite, se poursuivra par une table ronde animée par le média “The Conversation”. Un échange auquel participeront : Laurent Ballesta, photographe naturaliste sous-marin, Arnaud Schaumasse, directeur du département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM), ainsi que des ingénieurs et scientifiques de l’Ifremer et du CNRS impliqués dans l’exploration des grands fonds marins.
Cette soirée sera à la fois l’occasion de célébrer le 40ème anniversaire de l’Ifremer, seul institut de recherche français entièrement dédié à l’océan, et le prolongement jusqu’en 2035 du sous-marin habité Nautile.
Basé à La Seyne-sur-Mer, le Nautile est l’un des fleurons de la Flotte océanographique française opérée par l’Ifremer et sa filiale d’armement Genavir.