Bilan de l’opération : 24 bus, 340 voyageurs contrôlés, 45 verbalisations pour transport sans titre et 42 verbalisations pour non port du masque. Face à la recrudescence des incivilités à bord des bus et bateaux, le réseau Mistral a augmenté de 25% le nombre de ses contrôleurs. Des médiateurs ont également été embauchés pour l’accompagnement à bord et l’incitation à la validation. Pour le transporteur public, la fraude représente autant de manque à gagner qu’il ne peut investir par ailleurs (nouvelles lignes, nouveaux bus…).
Makki Boutekka, le responsable “contrôle médiation sûreté” de Mistral ainsi que Cédric Landreau, le directeur de la sûreté urbain de La Seyne-sur-Mer préviennent : “il y aura de plus en plus de contrôles sur le réseau”.
Pour ce contrôle du vendredi 25 mars dernier avenue Youri Gagarine, était présent Ludovic Pontone, conseiller municipal et conseiller départemental. Les contrôleurs de Mistral étaient épaulés par des fonctionnaires des polices nationale et municipale.