La dotation financière dédiée aux travaux dans les écoles reste aussi importante que celle de l’année 2022-2023, à savoir 828 800 euros (soit le double de celle allouée en 2019). Une part conséquente de ce budget est engagée pour répondre aux enjeux environnementaux tout en réalisant des économies d’énergie et en améliorant le confort des élèves et des enseignants : 220 000 euros ont ainsi été consacrés à la rénovation énergétique. Un montant auquel s’ajoute par exemple l’équipement du groupe scolaire Rousseau en éclairages leds (26 000 euros).
Il s’agit aussi de répondre à l’évolution climatique, notamment en désimperméabilisant les cours d’écoles. « C’est un projet qui me tient à cœur, souligne Nathalie Bicais. Après la cour de l’école Léo-Lagrange en 2023, celle de l’école Victor-Hugo a été désimperméabilisée cette année. Ce type d’opération a toutefois un coût élevé (210 000 euros en 2024), et il reste indispensable d’effectuer en parallèle les travaux d’entretien et de rénovation courants (lire ci-après). » Sans attendre, le lancement de nouveaux projets de désimperméabilisation, le maire de La Seyne-sur-Mer souhaite que des arbres soient plantés dans tous les établissements où c’est possible, afin de générer de l’ombre et de la fraîcheur.
En ce qui concerne les gros chantiers à venir, les projets de réhabilitation des cuisines satellites des écoles Victor-Hugo, Toussaint-Merle et Émile-Malsert sont en cours : les études ont déjà été réalisées (pour un montant de 85 000 euros).
Interventions diverses
Durant la période estivale, les services municipaux ont réalisé différents travaux d’entretien, de remise en état et de sécurisation dans les bâtiments scolaires : réfection des clôtures du groupe scolaire Hugo et de l’élémentaire Merle, ravalement de façade aux Collines de Tamaris, rénovation de sanitaires de l’école Pagnol…
Par ailleurs, le plan numérique se poursuit dans les écoles élémentaires, avec le raccordement de nouvelles classes (25 000 euros). De même qu’au titre du soutien aux projets éducatifs, PC portables et vidéoprojecteurs interactifs continuent d’être fournis aux enseignants.