- Détails
De véritables trésors dorment depuis des décennies dans des cartons rangés à la cave ou au grenier. Ces films, aux formats aujourd'hui obsolètes, ont imprimé sur pellicules des instants de vie. Et parfois de manière fortuite ont saisi des scènes de la « vie seynoise » : fêtes populaires et de quartiers, chantiers navals, meetings politiques, transports, évènements, etc. Ce sont ces instantanés qui intéressent les Archives municipales sans exclusive, dès l'instant où ils révèlent "ce petit quelque chose" qui va étoffer la mémoire commune.
Cette campagne de sensibilisation va permettre d'enrichir le fonds des Archives municipales et nous faire redécouvrir la ville dans des configurations inhabituelles ou oubliées, et voir en « chair et en os » des hommes et des femmes qui ont marqué le passé.
Cliquez sur l'image pour télécharger le dépliant « Collecte de films »
Dans cette première phase de collecte sont concernés les films de 1923 à 1980 sur supports 8 mm, super8 et 16 mm. Si vous ne pouvez plus les visionner chez vous, les Archives municipales disposent de de projecteurs capables de lire ces formats.
Si votre film présente un attrait, une valeur ou une utilité s'inscrivant dans la mémoire collective il vous sera proposé d'en faire donation à la Ville moyennant son transfert sur une copie numérique. Et, est-il utile de le préciser, il ne sera fait aucune exploitation commerciale des films acquis.
Archives municipales
Traverse Marius Autran
Entrée à l'arrière de la salle de Mariages
Place Ledru-Rollin
Tél. 04 94 87 52 24
Courriel. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les Archives vous accueillent uniquement sur rendez-vous