“Il est important d’intégrer ce lieu dans la dynamique du centre-ville”, insistait Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer lors de sa visite au café-théâtre La 7ème Vague le 10 octobre dernier. Ici, grâce à un nouveau partenariat avec la Ville, des acteurs de notre territoire, et des lycéens vont pouvoir s’entraîner à l’expression orale. Ces derniers sont en demande de ce type de lieux. Il va aussi offrir à tous les jeunes qui souhaitent s’exercer à performer, une scène où il pourront se produire en public”.
Parcours d’initiation à la scène
Avec la petite jauge de la 7ème Vague qui devrait néanmoins doubler grâce aux futurs travaux d’agrandissement prévus en 2025, avec la Bourse du travail que la Ville restaure afin d’en faire une véritable salle de spectacle et avec le centre culturel Tisot, la municipalité propose désormais un véritable parcours d’initiation à la scène et au spectacle vivant. “Nous allons également réaliser des travaux afin que le théâtre puisse avoir une entrée et une ouverture sur la place Perrin”, annonce Nathalie Bicais. Car, pour la première magistrate, la 7ème Vague manque de visibilité dans la petite rue Berny. La Ville souhaite ainsi intégrer le café-théâtre à la “nouvelle” place Perrin qui devient de plus en plus un lieu de rencontres et de culture avec des antiquaires, des galeries d’art, deux oeuvres de street-art et une offre de restauration.
Appel aux comédiens
De son côté, Benjamin Lull, le nouveau directeur de la 7ème Vague est ravi de cette nouvelle collaboration avec la Ville : “Je suis content de voir que la municipalité s’implique dans notre café-théâtre. En tant qu’artiste seynois, j’ai eu, moi aussi, besoin de ce lieu quand j’étais plus jeune. J’en appelle aujourd’hui à tous les acteurs amateurs ou pas, débutants ou pas, qui ont envie de répéter, de jouer : nous serons ravis de vous accueillir !”.
Mon premier show Drag Queen
Le jeune directeur était également satisfait d’annoncer ses nouvelles collaborations avec Le Pôle, scène conventionnée d’intérêt national, la bibliothèque Armand-Gatti, les Ateliers de l’image, le Conservatoire TPM et La Radit pour le théâtre d’improvisation, mais également avec de nouvelles compagnies de théâtre comme “Les Renards égarés” et Andréa Livache, la violoniste du cours Louis-Blanc, ou encore l’Univers Drag Queen/King avec une première soirée Drag intitulée “mon premier show Drag”, samedi 19 octobre prochain à 20h30.
Enfin, après le succès de la scène ouverte organisée à l’occasion de la Fête de la musique 2024, Benjamin Lull réitère l’opération, juste avant Noël, le samedi 21 décembre à partir de 20h30. “La Fête de la musique a été un moment magique sur scène. Les musiciennes et musiciens venant d’univers différents ont réalisé de formidables boeufs. Nous avons des instruments que nous mettons à la disposition des artistes qui veulent monter sur scène, mais ils peuvent venir avec les leurs.”
Un ancien chai
Dominique Baviera, adjoint à la culture, a quant à lui remercié les bénévoles de la structure qui “depuis des années font fonctionner le théâtre. Ici on est un peu dans LE théâtre de La Seyne-sur-Mer. La Ville est tellement engagée auprès de la 7ème Vague qu’elle a racheté le lieu”.
“Il y a une si belle ambiance dans ce lieu qui est un ancien chai, précisait Nathalie Bicais. Nous allons l’agrandir avec l’acquisition de la maison d’à côté et faire de la place Perrin un véritable lieu culturel.”
Le programme des spectacles du café-théâtre à voir ci-dessous (flyer).
Plus d’infos sur la page Facebook Café Théâtre 7èVague ou au 04 94 06 02 52 (réservation possible en laissant un message sur la boîte vocale). Pour chaque soirée, le bar ouvre à 20h, le spectacle débute à 21h. Tarif (plein) : 10€.