Jardin Botanique du musée Balaguier

Le jardin botanique du musée Balaguier a été créé en 2008 autour du voyage des plantes et du jardin botanique de la marine de Toulon.

Il est composé de 10 espaces thématiques : plantes aromatiques, australiennes, cactées, exotiques, aquatiques, asiatiques, médicinales, alimentaires, agrumes et industrielles.

Descriptif

Le jardin du fort évoque la fabuleuse « Odyssée des plantes » qui, au sein du jardin botanique de la marine, a vu l’arrivée dans la rade de Toulon, d’une multitude de végétaux aux XVIIe et XIXe siècles (néflier du Japon, érythrine, phormium…). Sont librement évoquées les différentes fonctions de ce jardin : l’enseignement de la botanique, la culture des plantes à usage médicinal, tinctorial, alimentaire, ornemental, cosmétique.

Parcours pédagogique

Le musée Balaguier et Canopé – académie de Nice proposent aux enseignants de 1er et 2nd degrés un parcours pédagogique numérique à travers des QR codes au niveau de chacun des 10 espaces du jardin.

Ces codes donnent accès à des fiches présentant les espaces et leurs plantes emblématiques d’un point de vue botanique, puis culturel, avec des pistes pédagogiques d’activités à faire au collège et au primaire. Deux quiz de niveau collège et primaire viennent compléter le parcours.

Il est recommandé aux enseignants de découvrir les pistes pédagogiques avant la visite, afin que le parcours dans les jardins puisse être optimal.

Photos

Informations pratiques

Horaires d'ouverture

Du 1er au 18 septembre et du 1er octobre au 30 juin
du mardi au dimanche
de 9h à 12h et de 14h à 18h

Du 1er juillet au 31 août,
du mardi au dimanche
de 10h à 12h et de 15h à 19h

Accessibilité

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Stationnement pour voitures et autocars

Tarifs

Adultes : 3€
Tarif réduit : étudiants, chômeurs, groupe (plus de 8 personnes) : 2 € 
Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans