TOUTOU BEACH

La Ville tient à assurer la sérénité des amateurs de bains de mer et de soleil, mais souhaite aussi proposer une plage pour le bien-être des chiens qui pour certains, adorent se baigner, surtout en période fortes chaleurs.

Tout au bout du port de Saint-Elme, juste après le club de plongée, un espace balnéaire canin est ouvert à tous les maîtres qui veulent faire trempette avec leur(es) meilleur(es) ami(es). Une pancarte à l’entrée de la plage indique les règles à respecter (*). 

Ce règlement ne concerne évidemment pas les chiens accompagnant les personnes mal-voyantes qui eux, ont accès à toutes les plages.

Un distributeur de « sachets-crottes » est à votre disposition, ainsi que des poubelles.

(*) Chiens tenus en laisse

L’arrêté municipal lié à la mise en place de la “Toutou beach” indique que l’accès à cette zone n’est autorisée qu’aux chiens tenus en laisse, et muselés pour ceux de deuxième catégorie type American Staffordshire terrier,  chiens de type Rottweiller et chiens de race Tosa.

Il est revanche interdit aux chiens de première catégorie (type American Staffordshire terrier (anciennement Staffordshire terrier, type Mastiff et type Tosa)

Les déjections canines sont aussi prohibées et “devront obligatoirement être ramassées – à cet effet, une poubelle équipée d’un distributeur de sachets canins”, est installée. Il est interdit de faire jouer ou courir les chiens sur la plage ou dans l’eau. L’utilisation de cet espace ne doit engendrer aucune gêne aux usagers de la cale de mise à l’eau située à proximité. “Que les gens ne pensent pas qu’il va y avoir des colonies de vacances de chiens qui vont débarquer”, estime Nathalie Soriano. Et d’indiquer, à toutes fins utiles, que “le lieu n’est pas réservé qu’aux propriétaires de chiens, il reste ouvert à tous”. Et ce durant toute l’année, car la “Toutou beach” a vocation à perdurer au-delà de la période estivale.