TOUTOU BEACH
La Ville tient à assurer la sérénité des amateurs de bains de mer et de soleil, mais souhaite aussi proposer une plage pour le bien-être des chiens qui pour certains, adorent se baigner, surtout en période fortes chaleurs.
Tout au bout du port de Saint-Elme, juste après le club de plongée, un espace balnéaire canin est ouvert à tous les maîtres qui veulent faire trempette avec leur(es) meilleur(es) ami(es). Une pancarte à l’entrée de la plage indique les règles à respecter (*).
Ce règlement ne concerne évidemment pas les chiens accompagnant les personnes mal-voyantes qui eux, ont accès à toutes les plages.
Un distributeur de « sachets-crottes » est à votre disposition, ainsi que des poubelles.
(*) Chiens tenus en laisse
L’arrêté municipal lié à la mise en place de la “Toutou beach” indique que l’accès à cette zone n’est autorisée qu’aux chiens tenus en laisse, et muselés pour ceux de deuxième catégorie type American Staffordshire terrier, chiens de type Rottweiller et chiens de race Tosa.
Il est revanche interdit aux chiens de première catégorie (type American Staffordshire terrier (anciennement Staffordshire terrier, type Mastiff et type Tosa)
Lors de la saison estivale, la toutou beach sera fermée les mercredis, jours de feux d’artifice. En effet, la plage servant de zone de préparation, celle-ci ne sera pas accessible par la population.
Les horaires du site sont les suivants :
- En hiver : de 9h00 à 12h30 et de 14h30 à 19h00 (du 1er octobre au 31 mai).
- En été : de 9h00 à 12h30 et de 15h00 à 20h00 (du 1er octobre au 31 mai).
Les déjections canines sont aussi prohibées et “devront obligatoirement être ramassées – à cet effet, une poubelle équipée d’un distributeur de sachets canins”, est installée. Il est interdit de faire jouer ou courir les chiens sur la plage ou dans l’eau. L’utilisation de cet espace ne doit engendrer aucune gêne aux usagers de la cale de mise à l’eau située à proximité. Le lieu n’est pas réservé qu’aux propriétaires de chiens, il reste ouvert à tous. Et ce durant toute l’année, car la “Toutou beach” a vocation à perdurer au-delà de la période estivale.