Fort Napoléon

Le fort Napoléon construit en 1812, est situé dans un écrin de verdure dominant la rade de Toulon. Ouvert au public depuis 1984, il abrite deux espaces d’exposition dédiés à l’art contemporain.

Built in 1812, “Fort Napoleon” is located in a green setting dominating the bay of Toulon. Open to the public since 1984, this fort is composed of two exhibition spaces dedicated to contemporary art.

Architecture

Fort carré et bastionné, le fort Napoléon est entièrement casematé et possède une cour centrale. Il est composé d’une cour d’honneur qui accueille des spectacles et de deux espaces d’exposition dédiés à l’art contemporain.

Historique

Sous le régime de la Terreur (1993-1994), alors que France et Angleterre sont en guerre, Toulon se livre aux anglo-espagnols qui comptent occuper ce grand port militaire pour augmenter leur suprématie en Méditerranée.

A cette même période, à La Seyne, sur la colline Caire, les Anglais édifient la redoute Mulgrave, en terre et en bois pour renforcer les arrières des forts de Balaguier et de l’Eguillette.

Dans la nuit du 16 au 17 décembre 1793, les soldats français parviennent à la reprendre à l’ennemi après de violents combats. Napoléon Bonaparte y est présent en tant qu’ officier d’artillerie.

En 1811, Napoléon Bonaparte devenu Empereur décide, sur cette même colline Caire, de faire construire un fort militaire.
La construction débute en 1812 pour s’achever en 1821. Le fort Caire – il ne deviendra fort Napoléon que bien plus tard – ne participera jamais au moindre combat si ce n’est en 1944, lors de la libération du territoire.

En 1973, le fort est désarmé et acquis par la ville de La Seyne-sur-Mer qui a procédé à d’importants travaux de restauration.

En 1984, le fort Napoléon est ouvert au public. Depuis 1985, chaque été, le fort ouvre ses portes pour des concerts de musique, quand les conditions le permettent.

Expositions

“La Tête d’Obsidienne” présente des expositions promouvant la création actuelle sous toutes ses formes.
Les Galeries du Fort accueillent la création contemporaine régionale.

Photos

Informations pratiques

Horaires d'ouverture

Expositions ouvertes au public du mardi au samedi de 14h à 18h
Accès au fort interdit en période estivale.

Openning days and hours
The exhibitions are open to the public from Tuesday to Saturday from 2 to 6 pm.
Access to the fort is forbidden during the summer.

Accessibilité

Parkings gratuits à proximité du fort

Tarifs

Entrée libre pour les expositions, billetterie selon spectacles

Free entrance for the exhibitions, ticketing according to shows